Cridem

Lancer l'impression
04-05-2014

23:15

3 Mai: Ould Moctar Salem salue les acquis en matière de liberté de la presse.

Mauriweb - Le Secrétaire Général du Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM), Ahmed Salem Ould Mocrtar Salem, a salué les acquis de la presse dans le pays, samedi à l’occasion d’un rassemblement organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème « la liberté des médias pour un avenir meilleur: contribuer à l’agenda de développement post 2015 ».

La Mauritanie « a fait d’importants progrès dans le domaine de la liberté de la presse. Elle occupe le premier rang dans le monde arabe, une 7éme place en Afrique, et est bien classée au hit parade mondial.

Une bonne note obtenue à la suite d’une série de réformes entreprises pendant la transition de 2006 : l’abolition de la censure, la dépénalisation des infractions liées à l’exercice de la profession, la libéralisation de l’audiovisuel, l’octroi d’un fonds d’aide à la presse d’un montant annuel de 200 millions d’ouguiyas, soit 630.000 dollars us…… ».

Toutefois, au-delà des acquis le responsable du SJM déplore « la précarité qui caractérise la situation générale des entreprises de presse et les conditions de vie des journalistes » au profit desquels il réclame « des contrats de travail ».

Ould Moctar Salem sollicite également une revue à la hausse du fonds d’aide publique à la presse privée, distribué depuis 2 ans.

La journée mondiale de la liberté de presse, signale-t-on, est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, évaluer la liberté de la presse, défendre les médias des attaques contre leur indépendance et se souvenir des journalistes tués dans l’exercice de leur profession ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org