00:21
3 mai: Pour protester contre leur censure des débats, le RPM et l'Unsem se retirent du dîner organisé par le ministère
Mauriweb - Le Rassemblement de la presse mauritanienne (RMP) et l'Union nationale des sites électroniques mauritaniens se sont retirés samedi du dîner-débat organisé par le ministère de tutelle pour protester contre le "clientélisme" érigé en pratique par leur département.
Les deux regroupements qui rassemblent la majorité des journaux indépendants et des sites d'informations dans le pays ont voulu exprimer leur désapprobation de la censure que le département a voulu leur imposer dans le débat.
Samedi, un autre regroupement, celui du Club des jeunes journalistes mauritaniens se disait également surpris par sa mise à l'écart des festivités du 3 mai commémorant la journée internationale de la presse.
Pour certains observateurs cette attitude, en dépit du premier rang de la Mauritanie, en matière de liberté de presse augure d'un recul de considération sur le rôle des médias indépendants dans le pays.
Les mêmes sources indiquent que ces inquiétudes sont corroborés par la dernière tentative du régime à revenir sur la dépénalisation des délits de presse dans le projet de loi sur la cybercriminalité introduit par le gouvernement devant l'Assemblée nationale.