Cridem

Lancer l'impression
11-05-2014

17:42

Un livre : 'Echo Saharien, inconsolable nostalgie...'

JMDD-Africulture - De Paris à Ménaka, en passant par Tamanrasset, dans le sahara algérien jusqu' à Gao et Tombouctou, l'auteur de ce roman nous invite à un voyage intérieur...avec pour seul décor le désert infini...

Quelques jours plus tard, ma décision était prise de faire ce voyage par voie terrestre, pour que ce soit une véritable odyssée et non un saut d'un lieu à un autre. Ce qui est important, ce n'est pas d'atteindre une destination, mais de parcourir et de vivre le chemin qui y mène.

Je vais de Paris à Tombouctou en faisant un détour par Tamanrasset, au grand Sud algérien. Cependant, mon expérience ne prendra sens qu'en m'enfonçant dans l'immensité désertique... Ce sont là les premiers mots de l'aventure d'Intagrist El Ansari, à travers ce roman Echo Saharien, Inconsolable Nostalgie paru aux éditions Langlois Cécile.

Préfacé par l'écrivain Mauritanien Beyrouk, c'est d'abord un récit de voyage par voie terrestre entre 2009 et 2010. Avant les événements de la crise malienne. Le point de départ est Paris. Le sujet profond (Le Sahara) n'est abordé qu'à partir de Ménaka, une ville touarègue, située à 1 500 kilomètres au nord-est de Bamako. L'auteur traversera l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d'atteindre la capitale malienne et de poursuivre au nord du pays, vers Ménaka, siège de la dernière rébellion en Janvier 2012.

Ce voyage est une réflexion intérieure, personnelle, parfois intime ou poétique, sur la nature humaine toute petite graine de sable dans un immense désert, à la recherche des origines perdues dans la sédentarité, des grands espaces, d’émotions profondes simples et vraies que notre monde « uniforme », fait parfois d’artifices, ne permet plus de percevoir.

Intagrist El Ansari est auteur indépendant. Il est Réalisateur, reporter et correspondant en Afrique du Nord-Ouest (Sahel/Sahara), pour Magazines TV et pour la presse écrite internationale. Il a notamment réalisé plusieurs magazines (formats : 3’ - 6’ - 12’ et 26’), pour l’émission « + d’Afrique » sur Canal + Afrique, Afrik’Art sur TV5Monde, Planète + et pour People TV, entre autres.

Il a écrit de nombreux articles sur les cultures sahariennes, ses analyses et reportages sur le conflit malien et ses conséquences, sont publiés dans des journaux et magazines internationaux, notamment dans Courrier International (France), le Temps (Suisse), le Courrier (Genève), InfoSud (Suisse), La Libre Belgique, l’Humanité (France), Slate Afrique, Al-Jazeera English, Le Huffington Post…

« Echo Saharien, l’inconsolable nostalgie », est son premier roman, paru aux éditions Langlois Cécile. Intagrist participe à l’ouvrage de Titouan Lamazou, sur les Touaregs (Textes et portraits, parution, fin 2014, chez Gallimard). En 2013, il coordonne, en Mauritanie, le tournage et le contenu éditorial, du prochain film de Yann Arthus-Bertrand, « Human » (sortie prévue en 2015). Intagrist collabore, en 2011, pour l’écriture et la réalisation du documentaire « Woodstock à Tombouctou », diffusé sur la WDR (Allemagne) et sélectionné dans de nombreux festivals du film.

Par MDD avec Africultures



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org