Cridem

Lancer l'impression
15-05-2014

12:34

Visite du Président de la Communauté Autonome des îles Canaries en Mauritanie

Essirage - Le Président du Gouvernement de la Communauté Autonome des îles Canaries, S.E.M. Paulino Rivero, se rendit en Mauritanie entre le 6 et le 8 mai. S.E.M. Rivero se fit accompagner d’une grande délégation institutionnelle et entrepreneuriale comprenant 50 personnes, dont un Membre de son exécutif, et d’autres hautes autorités Insulaires, dont le Maire de Las Palmas et le Gouverneur de Tenerife.

A l’occasion de cette visite, le dernier 7 mai, le Président de la République Islamique de Mauritanie, S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz reçut en audience à S.E.M. Rivero ce qui leur permit de discuter sur la situation des relations entre la Mauritanie et les Canaries et les moyens pour les renforcer.

Un point soulevé pendant la conversation fut la possibilité de soutenir l’essor de la Zone Franche de Nouadhibou à travers des projets conjoints. En fin, S.E.M. Paulino Rivero invita à S.E.M. Mohamed Ould Abdel Aziz à lui rendre visite aux Canaries en une date à convenir ultérieurement.

Également, le Président Canarien fut reçu en audience par S.E.M. le Premier Ministre, S.E.M. le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, S.E.M. le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime, et S.E.M. la Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme et S.E.M. le Ministre des Affaires Économiques et du Développement.

À son tour, le Responsable des Infrastructures des Canaries fut également reçu par le Ministre de l’Équipement et des Transports, celle de l’Habitat, et la Présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott.

Le lendemain, la Délégation partit à Nouadhibou où diverses réunions se sont tenues avec les autorités locales, la Zone Franche de Nouadhibou, le Port Autonome de Nouadhibou et la SNIM.

La visite institutionnelle coïncida avec une Mission Commerciale organisée par les Chambres de Commerce de Las Palmas, celle de Tenerife, et l’Agence de Promotion Commerciale Canarienne (PROEXCA), qui se déroula entre le 4 et le 8 mai à Nouadhibou et à Nouakchott.

Les Canaries sont la région espagnole la plus proche de la Mauritanie avec qui elle entretient une longue et fructueuse relation tant commerciale que sociale que culturelle. Fort de 3.000 ressortissants, les mauritaniens font la seconde communauté étrangère à Las Palmas. A son tour, la Mauritanie constitue pour les Canaries le principal marché étranger d’exportation.

La visite, qui a couvert presque tous les domaines de coopération (politique, économique etc), et qui s’est étalé dans les deux principales villes de Mauritanie, en témoigne les vivantes et vibrantes relations hispano-mauritaniennes

Mercredi, 14 Mai 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org