Cridem

Lancer l'impression
25-05-2014

10:39

Rkeinett Ehl Malha : intronisation du nouveau chef de la collectivité Edheiratt [Vidéo & PhotoReportage]

Depuis ce vendredi 23 mai, Hamoud Ould Malha, député de la ville de Zouérate, est devenu officiellement le nouveau chef traditionnel de la collectivité Edheiratt, une lignée de la tribu des Oulad Ghaïlane.

Cela fait maintenant 41 ans que la Place "Arkeyne", à Rkeinett Ehl Malha, dans la wilaya de l’Adrar, n’avait pas vécu une intronisation. L’évènement a réuni des centaines de personnes venues un peu partout de toutes les wilayas de la Mauritanie.

"C’est un moment très solennel dans la vie d’une collectivité tribale. C’est l’occasion pour les membres de se regrouper, de resserrer les liens de sang. Ainsi, personne ne veut rater ce grand évènement", explique Lebatt Ould Ndeïh qui vient de Nouadhibou.

Parmi les invités, on notait la présence de l’ancien Chef d’Etat Mohamed Khouna Ould Haïdallah ou encore de celle de plusieurs autres chefs de tribu. Dans ses premiers mots, le nouveau chef traditionnel Hamoud Ould Malha, qui succède à son père, Ely Ould Malha, a remercié l’assistance qui a fait le déplacement pour assister à l’évènement.

"Merci de la confiance que vous avez placé en ma personne pour diriger la collectivité Edheiratt", a-t-il déclaré devant quelques 1.000 personnes réunies sur la Place "Arkeyne". "Cette confiance, a-t-il poursuivi, prouve l’unité de notre collectivité".

Cette cérémonie d’intronisation a été marqué par des coups de fusil en l’air, agrémentés par les chants et les pas de danse des femmes dans une allégresse indescriptible.

Par Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

































































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org