Cridem

Lancer l'impression
27-05-2014

17:13

Interview : Yimbi Kumma – Mauritanie : Votez pour lui

Star Africa : Voici l’interview du représentant de la Mauritanie au concours.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la musique ?

Je suis né dans un pays où il existe plusieurs formes de discrimination ce qui m’a toujours révolté. Aimant beaucoup le rap américain et sénégalais, j’ai pensé que c’était un bon moyen pour lutter contre ces discriminations. De plus, j’ai eu l’ambition de promouvoir la langue soninké dans le milieu du rap alors que cette dernière était essentiellement utilisée dans les chansons traditionnelles.

Quels sont les artistes qui vous ont influencé et pourquoi ?

L’artiste qui m’a le plus influencé est DJ Awadi pour son engagement et son côté révolutionnaire. En France, les rappeurs Sinik et Diam’s m’ont beaucoup touché. Dans mon pays, la Mauritanie, les rappeurs Monza, Waraba et plusieurs autres artistes m’ont influencé car ils touchaient directement ce que nous autres mauritaniens vivions au quotidien.

Qu’est qui vous a poussé à vous inscrire à StarAfrica Sounds ?

Je me suis inscris au concours car c’est une opportunité pour me faire connaître auprès d’un public plus large. C’est également un moyen pour promouvoir mon pays qui reste peu connu, en particulier dans le domaine de la musique. Ce concours peut être un tremplin pour que mon engagement artistique soit mieux reconnu. Enfin, j’espère que ce concours me donnera aussi la possibilité de faire un échange culturel avec certains participants afin de partager nos compétences et nos créations.

Pourquoi les internautes devraient-ils voter pour vous ?

Les internautes doivent voter pour moi car les sujets que je traite dans mes chansons sont des sujets qui touchent chacun d’entre nous (discriminations raciales, lutte contre l’esclavage, l’alphabétisation des filles, lutte contre l’excision …). Ils voteront pour la chanson qui reflète le plus les réalités et qui va leur faire passer le plus d’émotions. « Xa Xidee » est une chanson qui sans les paroles transmet la nostalgie que ressent un immigré loin de son pays. C’est cette proximité et cette simplicité dans mes chansons qui peuvent faire voter les gens en ma faveur.

Quelles sont vos projets après le concours ?


Ayant tout juste terminé mon premier album, je souhaite travailler sur sa promotion. Gagner ce concours me permettra de le faire connaître partout dans le monde. J’ai déjà plusieurs dates de prévues pour des concerts avec des associations de mon pays en France. J’ai aussi le projet de faire une tournée en 2015 dans toute la Mauritanie ainsi que dans certains villages du Sénégal et du Mali. Mon objectif serait qu’un jour je puisse vivre de ma musique. En parallèle, je continue mes engagements pour lutter contre les discriminations et l’esclavage qui perdurent dans mon pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org