Cridem

Lancer l'impression
28-05-2014

06:17

Fin de l’année scolaire : L’IDEN de Riyad marque l’événement

Bakary Gueye - L’année scolaire 2013-2014 touche à sa fin. Au niveau de la Moughataa de Riyad, l’Inspection Départementale de l’Education Nationale(IDEN), fidèle à une tradition établie de longue date, une cérémonie a été organisée mardi 27 mai pour faire le point des réalisations et honorer les plus méritants aussi bien dans les rangs des élèves que dans ceux du corps enseignant et de l’administration scolaire.

Cette cérémonie riche en couleur a été rehaussée par la présence des autorités municipales et administratives et de nombreux invités.

Après l’ouverture des festivités marquée par une lecture du saint coran et la récitation de l’hymne national, M. Diallo Mouhamedou, Inspecteur Départemental de Riyad(IDEN) a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que grâce au dynamisme de son personnel d’encadrement, l’inspection de Riyad a pu réalisé toutes les activités inscrites dans son plan d’action annuel à savoir :

1460 visites de contrôle, 835 visites d’encadrement, 110 leçons modèles et 435 rapports d’inspection.

« Et avec l’aide de notre partenaire APS (ONG espagnole) note M. Diallo, nous avons pu réaliser les activités suivantes : Deux sorties éducatives (visite au Musée National au profit de 70 élèves dont 36 filles ; Un atelier de formation de 3 jours au profit de 20 enseignants ; Une journée de sensibilisation sur « la promotion des Droits de l’Enfant » ; une journée portes-ouvertes sur l’école la mieux gérée et l’école la mieux assainie et entretenue et un tournoi scolaire de football qui a regroupé 32 écoles. »

Par ailleurs, grâce au soutien de l’UNICEF, l’IDEN a pu organisé des cours de soutien au profit des élèves de 6ème AF au niveau de 22 écoles à raison de 50 heures par classe.

Dans le cadre de l’application des sanctions, il a été procédé pour des raisons de manquements au travail à : une retenue de salaire de 59 enseignants pour un cumul de 927 jours d’absences non justifiées ; 53 demandes d’explication et 107 suspensions de salaires.

Après le mot de l’IDEN, les représentants de l’Association des Parents d’Elèves et celui des élèves se sont tour à tour félicités du bon déroulement de l’année scolaire.

Ce fut ensuite la place pour diverses activités de chants, de danse, de sketchs…animés par des troupes bien encadrées pour la circonstance. La dernière activité de la cérémonie fut consacrée à la distribution des prix et autres titres honorifiques en faveur des èlèves, des enseignants et du corps d’encadrement.

Ont ainsi été distingués 35 élèves, 20 enseignants, 10 directeurs d’écoles, 2 Conseillers Pédagogiques, 2 membres du Secrétariat de l’IDEN, 2 membres du personnel d’appui et 2 inspecteurs de circonscription.

Rappelons que l’IDEN de Riyad compte au titre de l’année scolaire 2013-2014, 35 écoles publiques comprenant 15598 élèves dont 52% de filles ; 43 écoles privées avec un effectif de 6677 élèves dont 51% de filles ; 454 enseignants ; 10 inspecteurs de circonscription et 21 Conseillers Pédagogiques.

L’IDEN fait face à un certain nombre de problèmes parmi lesquels le manque d’enseignants francophones ; 22 directeurs d’écoles sur 35 sont chargés de cours ; manque de guides pédagogiques ; voiture de fonction hors d’usage ; inexistence d’eau et d’électricité au niveau de l’IDEN ; inexistence de l’eau et de l’électricité au niveau de toutes les écoles ; Ensablement de l’IDEN et des écoles Cheikh Guillah et Taleb Abdalla ; 22 gardiens volontaires dans les écoles(certains sont en place depuis plusieurs années) ; Plus de 50% des enseignants résident hors de la Moughataa…

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org