Cridem

Lancer l'impression
01-06-2014

06:54

Victime d’un licenciement arbitraire et illégal, Wêlé et collègues demandent justice

Guindiyanke - Mamadou Abdallah Wêlé est né en 1948 à Djéol, ville située à 18 km de la capitale régionale du Gorgol, Kaedi. Il signe en 1971 un contrat avec le FED en qualité de mécanicien auto-motopompe.

En 1979, il est transféré à la SONADER de Kaedi et en 1980 il bénéficie d’une formation en Italie pour une spécialisation en motopompe.

Suite à une brillante formation, il est nommé chef d’atelier, sa mission était l’installation, réparation des motopompes et l’encadrement des bénéficiaires. Distingué par ces qualités humaines, les employés lui confient le rôle du délégué du personnel.

Sans motif professionnel valable, il est licencié en 1993 sous prétexte qu’il est délégué, un syndicaliste et opposant au pouvoir en place. Il est licencié avec six autres employés qui peuvent témoignés de ce cas d’injustice, en l’occurrence de Bâ Mamoudou Harouna comptable petit périmètre, Mohamed O/ Islim maçon, Ramatoulaye Dème secrétaire, Youba Tandia magasinier, O/ Haibe porte mur et Bâ Gatta. Mohamed O/ Haiba est décédé tout récemment, mais a laissé derrière lui des héritiers.

Ils avaient porté l’affaire à la justice, avec l’aide d’un avocat, à l’issu du procès, la SONADER les avaient promis cinq mois de salaire, mais en vain Ils profitent de l’espace Cridem pour lancer un appel à qui de droit et particulièrement au président de la république, qui est le garant de la justice de ce pays, pour nous régulariser nos droits les plus absolus



" Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org