21:10
Présidentielle en Mauritanie: des candidats sont « victimes de discrimination financière »
Alakhbar - Mody Cissé, directeur de campagne de Ibrahima Moctar Sarr, a dénoncé l’attitude des hommes d’affaires qui « font de la discrimination » entre les candidats à la présidentielle mauritaniennes du 21 juin. Il répond aux questions d’Alakhbar.
Alakhbar : comment appréciez-vous le déroulement de la campagne ? Y’a-t-il des violations?
Mody Cissé : Globalement, nous constatons que la campagne électorale se déroule normalement. Nous déplorons toutefois l’arrestation par des éléments de la Garde nationale de nos militants qui revenaient d’un meeting à Sebkha (Nouakchott). Il a fallu l’intervention du maire de la commune pour qu’ils soient libérés.
Alakhbar : Qu’est ce qui explique le manque d‘engouement dans cette campagne électoral ?
Mody Cissé : Si vous faites allusion à la musique qu’on entendait partout ou aux tentes qu’on dressait ça et là, cela n’est pas notre priorité. Notre stratégie est plutôt de mener une campagne porte-à-porte afin d’expliquer à chaque Mauritanien le contenu de notre programme électorale.
lAakhbar : comment évaluez-vous les chances de votre candidat: Ibrahima Moctar Sarr ?
Mody Cissé : Nous ne faisons pas de pronostiques. Mais ce qui est sûr c’est que partout où le président Ibrahima Moctar Sarr est passé, la mobilisation était très forte. C’était le cas récemment à Nouadhibou. De toute façon, notre objectif est de remporter les élections ou d’aller au second tour.
Alakhbar: Etes-vous de l’avis de ceux qui accusent les hommes d’affaires de soutenir Ould Abdel Aziz?
Mody Cissé : Je dénonce d’ailleurs l’attitude de l’Etat et des hommes d’affaires qui font de la discrimination entre les candidats. Ils versent des Milliards d’ouguiyas au président candidat Mohamed Ould Abdel Aziz pendant qu’ils refusent de financer les autres candidats.