10:21
Le candidat Ibrahima Moctar Sarr au GorgoL, Guidimakha et en Assaba
Le Calame - « Nous ne nous ferons pas avoir une deuxième fois » disent les populations
Après le Gorgol, le Guidimakha, le candidat Ibrahima Moctar Sarr achève sa tournée électorale ce mercredi, 18 juin par l’Assaba où il est arrivé hier, dans la nuit. En effet, entre le 16 et le 17 juin, lMS a visité, à pas de charge, plus de 17 localités dans l’est du Gorgol, le Guidimakha et une partie de l’Assaba.
Dans les deux régions de la vallée, le candidat de l’AJD/MR a reçu un accueil populaire, parfois digne d’un roi africain et qui a dépassé les espoirs de la délégation, rapporte le porte-parole du candidat, Ousmane Diagana que le calame a joint, hier soir, entre Ould Yengé et Kankossa.
Dans ces différentes localités, les populations ont longuement expliqué les problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement (tracasseries administratives, expropriation des terres, enrôlement, enclavement, élevage, eau… les représentants des villages visités ont exprimé leurs doléances avant de promettre qu’ils ne se feront pas avoir une deuxième fois, le 21 juin, s’engageant alors à voter le candidat de l’AJD/MR. Cinq ans d’Aziz, ça suffit ! ont-ils clamé.
Quand il a pris la parole, le candidat Sarr a déroulé son programme pour les cinq ans à venir et s’est engagé à résoudre l’ensemble des problèmes exposés.
Ims a dressé un bilan négatif de son adversaire, Mohamed Ould Abdel Aziz avant de revenir longuement sur le problème de la cohabitation, de l’enrôlement discriminatoire qui prive les négro-mauritaniens à l’étranger, particulièrement en France de leur job et fait d’eux des apatrides, les expropriations des terres, citant au passage le cas du village de Donaye au Brakna etc.
Il s’est engagé, une fois élu à construire un état de droit, un état qui garantit à tous l’égalité des chances, un état fondé sur une justice équitable consolide l’unité nationale, etc. un état qui exploite judicieusement les ressources du pays et répartit équitablement les fruits entre ses fils, en somme.
Ims n’a pas manqué de mettre en garde les populations contre la réélection du président candidat Mohamed Ould Aziz qui va poursuivre sa politique discriminatoire et les expropriations des terres de la vallée au profit de l’agrobusiness des pétrodollars venus du golfe, l’appauvrissement des paysans.
Le candidat Sarr a ensuite mis en garde les fauteurs de trouble envoyés par l’UPR certains et le FNDU pour demander aux populations de ne pas voter pour lui car ses voix seront comptés pour le candidat Mohamed Ould abdel Aziz.
Pour le candidat de l’AJD/MR, cette attitude reflète une certaine inquiétude pour ne pas dire une panique des partisans du pouvoir qui craignent déjà pour leur poste, et un échec du mot d’ordre de boycott du FNDU. C’est dire que je suis le seul candidat capable d’inquiéter le président candidat, a expliqué IMS.