Cridem

Lancer l'impression
09-07-2014

21:27

Distribution gratuite poissons vive sardinelle…

Le Rénovateur Quotidien - La Société Nationale de Distribution de Poissons, créée en avril 2014 et dont la mission est d’assurer l’approvisionnement des centres urbains en poissons, à des prix abordables, procède, depuis le début du mois de Ramadan, à une distribution gratuite de poissons.

Plusieurs quartiers de la capitale ont bénéficié de cette action. Si l’idée est appréciée, en ce mois bénie, l’organisation est toutefois discutable. La qualité du poisson, à savoir, la sardinelle qui plus est, distribuée avec parcimonie : une caisse d’à peine 10 kilogrammes pour trois familles.

Il est vrai que les bénéficiaires, pour la plupart des familles aux moyens limités, trouvent un certain réconfort, avec cette opération. C’est sans doute ce qui explique l’engouement qui se crée autour des camions au moment de la distribution.

Certes, la SNDP se distingue, de la plupart des institutions de l’état qui n’ont aucune démarche citoyenne. D’une certaine manière, elle rendrait à « césar ce qui appartient à césar », en donnant du poisson aux habitants d’un pays qui, a l’une des cotes les plus poissonneuse du monde.

Ceci, d’autant plus que ces populations sont privées du « poisson noble » qui est destiné à l’exportation ou aux marchés des nantis. L’accès aux produits de qualité, en général, et « au bon poisson » était, du reste une des promesses du Président de la République, pendant sa campagne en 2009.

Quelques années, et des actions plus tard, les vieux démons ont repris le dessus. Les meilleurs produits ont repris le chemin de l’étranger, tandis que le mauritanien lambda se contentait du bas de gamme.

LA SNDP a été créée avec l’appui de la coopération espagnole en Mauritanie et se donne pour objectif de remédier à cette injustice, en servant au mauritanien d’abord les fruits de la pêche locale, contrairement à ceux qui privilégient l’exportation.

H. Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org