Cridem

Lancer l'impression
17-07-2014

06:00

Production de l'énergie à partir du gaz

Pana - La production de l'énergie à partir du gaz au centre d'une audience Aziz/Bertrand Badré - La production de l’électricité à partir du gaz (extrait au large de Nouakchott) au profit de la Mauritanie et d’autres pays de la sous région Ouest africaine, a été au centre d’une audience accordée, mardi, par le président, Mohamed Ould Abdel au Directeur général en charge des opérations financières de la Banque Mondiale (BM), Bertrand Badré.

Au cours de cette rencontre «nous avons discuté avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz de plusieurs projets de développement, notamment l’exploitation du gaz et sa transformation en électricité, non seulement au bénéfice de Mauritanie, mais aussi au profit d’autres pays de la région, qui sera une réalisation très importante».

En septembre 2013, Dakar et Nouakchott ont signé un accord de fourniture de l’énergie qui sera produite à partir de l’extraction de gaz offshore au large de Nouakchott. Ce projet devrait également intéresser le Mali et tout le programme électrification de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS-regroupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal).

Au terme de cet accord, le Sénégal va enlever au prix coûtant une quantité de 80 mégawatts à partir de mars 2015. Cette puissance pourrait être portée à 120 mégawatts, si les conditions techniques d’exploitation le permettent. Cette énergie sera transportée à partir d’une ligne haute tension entre Nouakchott et Toben (localité située en territoire sénégalais).

Au cours de la même audience, le chef de l'Etat mauritanien et la Banque mondiale ont également évoqué l’importance du rôle du secteur privé dans la perspective d’une croissance durable, de la Zone Franche de Nouadhibou

Arrivé à Nouakchott dimanche, Bertrand Badré a rencontré le chef de l’Etat mauritanien, plusieurs membres du gouvernement et les opérateurs du secteur privé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org