Cridem

Lancer l'impression
17-07-2014

12:51

Editorial de Biladi.

Biladi - Les résultats du baccalauréat cette année sont catastrophiques. Un taux de réussite aux alentours de 7%. D’un effectif de plus de quarante cinq mille candidats. C’est peut-être le plus bas taux de réussite au baccalauréat dans le monde.

Une gifle au ministre de l’éducation nationale. Un affront à tout l’exécutif, du premier au dernier des responsables. C’est tout simplement un échec cuisant de la politique éducative de Mohamed Ould Abdel Aziz et de ceux qui l’ont précédé.

Le plus écœurant est que ces quarante cinq mille candidats au bac sont arrivés jusqu’à la terminale, pour échouer à l’ultime barrière avant l’université. Ils ont probablement réussi, pour certains, beaucoup plus en tout cas que les tristes 7%, à faire un cursus sans faute. Jusqu’à la terminale. Où ils ne vont, hélas, pas terminé leur lycée.

Demain, à l’instar d’hier, et de l’hier d’avant, le ministre de l’éducation nationale ne s’empêcherait pas de faire une communication, au cours du conseil des ministres hebdomadaire. Il vanterait les préparatifs de la rentrée prochaine. Tout est mis au point. Comme il le faut. Comme il se doit. Comme justement l’a recommandé avec insistance et grand intérêt le président de la République.

On est bien en droit de se demander l’intérêt d’une rentrée scolaire après une année pareille. Quoi ? Pour produire quoi ? Pourquoi continuer dans la bêtise ? Ne devrions-nous pas sortir du feu l’action et s’arrêter pour faire le constat ? Le vrai constat…

De toutes les façons, le gouvernement ne semble pas être très inquiet de cette contreperformance éducative. Peut-être bien qu’il a une petite idée derrière la tête ! On ne sait jamais. Peut-être bien que nous sommes décidés à minorer le niveau instructif de nos enfants. Leur fournir juste ce qu’il faut, comme enseignement. Le strict minimum pour, au moins, une fois embarqué dans l’armée, avoir juste l’instinct d’un putschiste.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org