Cridem

Lancer l'impression
28-07-2014

14:38

Qu’elle était jolie, la petite R4

Ellewad - Par ces temps que marquent les vagues de petites et grosses cylindrées pétillantes et voluptueuses, nous oublions les notions des véhicules ordinaires d’antan, qui procuraient les plaisirs puériles et innocents des années 70, à l’instar de la 4L de M Semane, qui semble défier aujourd’hui le temps et les mœurs, car elle attire l’attention des passants et de la junte qui la croise déambulant sur les grandes artères de la capitale.

Pour le quinquagénaire et néanmoins Président d’une ONG environnementale, c’est plutôt un honneur et une source d’orgueil, vu que cet engin symbolise le respect de la nature et des écosystèmes.

Imaginez cette chose légère, fragile et un peu burlesque qui serpente les dunes et les gouffres sur le tronçon de Rosso, à la recherche d’un idyllique campement ou s’offre un bol de lait de chamelle pétillant ou encore un cabri à immoler. Et le cas échéant, baraquer la minuscule 4L sous une touffe d’arbres pour la préserver du soleil et des coups d’œil !

Outre sa commodité, cette belle invention française n’a pas d’égale, mise à part sa concurrente des années 70, la Vols au moteur à arrière. Ensablée, en panne ? Vous la trainez et si vous n’y prenez garde, elle peut se remettre en marche sans aucune intervention. Et c’est arrivé. Sa consommation et ses réparations sont quasiment insignifiantes .

Autre avantage, peu de gens veulent voyager avec vous à l’heure de la vitesse et des déambulations nocturnes soukouquoises. Peu importe, c’est une option.Pour ma part, je pense que c’est aussi un bel investissement. Des clients potentiels l’ont récemment repérée et s’y intéressent apparemment. En fait les objets de collection se rétrocèdent plus cher que vous ne pourriez penser.

Mais je n’aurai pas du écrire ce mot, n’eut été la plaisir que me rappelle la petite 4L bleu marine que j’avais achetée du temps ou je le pouvais et qui me rendit de grands services et de bien moindres.

Car M Semane, avait promis de me la céder gracieusement, une fois le projet obtenu. Heureusement, il parait que c’est en bonne voie !

Son ami
MHMN



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org