Cridem

Lancer l'impression
28-07-2014

08:27

Investiture de Ould Abdel Aziz : Placée sous le sceau du renforcement des acquis

Temps Forts - Plusieurs chefs d’Etat, une trentaine environ, sont attendus à l’investiture du président mauritanien récemment réélu pour un second mandat de 5 ans, fixée au 2 août prochain.

Des hauts responsables arabes et occidentaux seraient également à ce rendez-vous qui promet une grande fête, placée, selon des sources proches de la commission d’organisation sous le sceau du renforcement des acquis et de la continuité.

L’occasion est d’or pour le Président reconduit Ould Abdel Aziz, également Président en exercice de l’Union Africaine pour vanter devant ses pairs arabes et africains les grands mérites de son bilan politique et socioéconomique particulièrement en matière des libertés et de la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.

C’est d’autant vrai que la Mauritanie est désormais classée première dans le monde arabe en matière de liberté de presse et jouit auprès de certaines puissance du titre de partenaire efficace et incontournable, comme le Tchad, pour la lutte contre le terrorisme et la résolution des conflits régionaux.

Selon des sources généralement bien informées, cette investiture, qui intervient à la veille d’un important sommet Usa-Afrique, sera saisie aussi par Ould Abdel Aziz, pour interpeller l’Afrique et le monde entier à prôner des politiques engagées, communes, offensives et durables contre le terrorisme, la pauvreté et les conflits.

Un appel qui a de fortes chances d’être soutenu, surtout, que la France a déjà apporté son aval pour le soutien de la Mauritanie, qui a montré ces dernières années une grande capacité à compter sur ses propres moyens pour assoir les bases de son développement et pour assurer son immunité contre les incursions terroristes..

Concernant cette investiture, on apprend qu’au nombre des dirigeants africains attendus, on note ceux des pays voisins : Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubacar Keita (Ibk) du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Mohamadou Issoufou du Niger et Moncef Mourzouki de Tunisie.

Le président mauritanien pourrait également user de son statut de président en exercice de l’Union africaine (Ua) pour ratisser encore plus large, en comptant sur la présence du Tchadien Idriss Deby Itno (dont le pays est également membre du G5 du Sahel) et de l’Equato-guinéen Obiang N’Guema.

Par ailleurs, des responsables arabes, notamment des princes héritiers du Golfe, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et un haut responsable du gouvernement américain seront présents à Nouakchott le 02 août, assure-t-on. Pour avoir lancé plusieurs invitations, notamment aux dirigeants arabes, Nouakchott aspirent ainsi à une cérémonie d’investiture en grande pompe.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org