Cridem

Lancer l'impression
28-07-2014

13:00

NIMZAT 2014 : Sur les pas des pèlerins de la foi

Lasignare - Le gouverneur Ibrahima Sakho s’est rendu ce samedi à Rosso Sénégal pour visiter le dispositif de facilitation que l’État met à la disposition des pèlerins qui se rendent chaque année à Nimzat (Mauritanie). De nombreux fidèles Khadres vont sacrifier à la prière de l’Aïd El Fitr à Nimzat, lieu saint de leur confrérie.

Ensuite, Ibrahima Sakho a poussé une pointe jusqu’à Rosso Mauritanie où il a salué son collègue le Wali du Trarza, M. Isselmou Sidi, qui a fait part de toutes les commodités accordées par son pays à nos compatriotes. Samedi, 26 juillet 2014.

Juste après le croisement Rosso-RichardToll, on aperçoit de loin la double file de véhicules sur près de cinq (5) km qui serpente l’asphalte. A l’intérieur, des passagers harassés sont endormis quoique la chaleur fût torride. D’autres en profitent pour piquer un roupillon ou un somme sous le châssis des camions en partance pour la Mauritanie.

« Nous avons quitté Joal hier nuit (vendredi), nous sommes arrivés ici ce matin (samedi) à 8heures et depuis lors, nous sommes coincés ici, car les voitures n’avancent que petit à petit », a dit un jeune voyageur, la vingtaine, qui, après avoir lancé ces mots, s’est recouché sur le dos, sous un camion gros porteur. Il fait presque 12 heures.

Un bouchon monstre sur la route de Rosso

Sur le bas-côté de la route, certains passagers manifestaient explicitement leur mécontentement de voir passer le cortège avant eux. La rue principale, voie goudronnée, qui sert de dorsale à la commune de Rosso, grouille de monde. Un monde bigarré et chamarré de croyants qui n’avaient en tête que la traversée afin de rallier Nimzat au plus vite. Alors toute action qui n’allait pas dans cette direction était une grave contrariété pour eux.

Arrivés à la zone d’embarquement du bac, le gouverneur et sa délégation empruntent le moyen de transport pour la traversée. Ainsi, ils vivent en condition réelle, le parcours tel que vécu par les pèlerins. Le bac ne semble pas bouger alors qu’il prenait de l’amplitude.

Petit à petit, Rosso Sénégal s’éloigne, ne laissant deviner que l’énorme faisceau hertzien que taquinaient les nuages chargés qui volaient bas. L’eau était boueuse, saumâtre et dégageait une odeur qui ne sent pas la rose. Sur la berge, des dizaines de pirogues sont amarrées, faute de travail. Rosso Mauritanie nous tend les bras.

Deux bacs assurent la traversée des pèlerins

Drapé de son boubou blanc, M. Isselmou Sidi, le Wali du Trarza, a, dans son propos, mis en exergue les différentes réalisations de la Mauritanie pour rendre meilleures les conditions d’accès et de résidence des pèlerins à Nimzat. Il a évoqué la réfection du tronçon de 48 km (sur la route de Nimzat), la mise en service simultanée et exceptionnelle des deux (2) bacs qui font des rotations jusqu’à 2h du matin.

« Des engins de remorquage et des véhicules adaptés ont été repositionnés pour faciliter le parcours des 140 km sans encombres pour les pèlerins. En deux jours, nous avons déjà enregistré le passage de 5500 fidèles sénégalais. A ce rythme, le chiffre de 12700 pèlerins de l’an dernier risque d’être dépassé », a-t-il expliqué.

Selon le Wali du Trarza, les industriels ont mis à la disposition des pèlerins 40 mille bouteilles d’eau minérale, vue les conditions climatiques assez rudes. « Il faut noter également l’intervention du commissariat à la sécurité alimentaire qui apportera un appui en aliment incessamment ainsi que le ministère de la pêche qui mettra à disposition des frigos de poissons », a-t-il fait savoir.

En plus de la place de choix accordée aux structures sanitaires qui veillent sur la santé des pèlerins, l’Etat mauritanien, selon le Wali, a mis en place des citernes d’eau.

Un dispositif sécuritaire et sanitaire...

El Hadji Abdoulaye Sène, président de la fédération des khadres et porte-parole du khalife général de cette confrérie s’est réjoui des dispositions prises par l’Etat du Sénégal. Selon lui, le taux de satisfaction des doléances naguère posées donne entière satisfaction aux responsables de la haute communauté khadre. « Nous sommes satisfaits à 100% et ceci est une première », a indiqué M. Sène.

Le gouverneur Ibrahima Sakho, en traversant la frontière, a tenu à apporter au Wali du Trarza et à l’ensemble de ses collègues les remerciements du peuple sénégalais, du chef de l’Etat et de son gouvernement pour les efforts qu’ils ont déployés dans le sens de la facilitation du pèlerinage de Nimzat.

Du coté sénégalais, le gouverneur a rappelé le dispositif habituel d’encadrement et d’assistance des pèlerins à l’occasion des cérémonies religieuses. Tous les engagements pris par les démembrements de l’Etat ont été respectés. La gendarmerie marque de sa présence l’aspect sécuritaire de la commune de Rosso Sénégal ainsi que sur le bras de fleuve qui sépare les deux villes de Rosso.

Sur place, les sapeurs-pompiers, les agents du service d’hygiène, ceux de la santé, et les gendarmes sont aussi en action. D’importants dispositifs ont été mis en place par chacun de ces corps de l’administration qui veillent aux grains.

Sur le plan sanitaire, un lot important de médicaments a été dégagé, a assuré le médecin chef du district sanitaire de Richard-Toll, M. Algaye Ngom, qui est appuyé sur le terrain par des éléments de la croix rouge sénégalaise.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org