Cridem

Lancer l'impression
29-07-2014

14:59

Crash Mali : Rumeurs sur la présence d'agents de la DGSE

Arrêt sur Images - C'est une rumeur qui s'est propagée sur le site algérien Echorouk. Des agents de la DGSE auraient été présents dans le crash du Vol d'Air Algérie du 24 juillet dernier. Le spécialiste de la Défense Jean-Dominique Merchet dément catégoriquement.

Au moins 33 militaires français, dont trois espions auraient été présents dans l'avion qui s'est crashé au Mali, assure ce site. Parmi les victimes, toujours selon ce site, la présence d'un leader libanais du Hezbollah. L'information a été reprise sur le site anglais Ibtimes. Et en français par le site d'extrême-droite NationPresse.info.

La rumeur est catégoriquement réfutée par Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion et spécialiste Défense. "Ni la DGSE, ni les Armées ne déplorent de mort dans l'accident du vol d'Air Algérie", assure-t-il. "Aucune de ces deux institutions ne souhaite réagir officiellement à cette rumeur, afin de ne pas l'alimenter."

Il ajoute : "La France n'est pas un pays où l'on cache les morts et où quelqu'un aurait le pouvoir de faire taire les familles. Il faut avoir une vision totalement complotiste du monde pour croire qu'il en irait autrement et que l'on pourrait passer sous silence la mort d'une trentaine de militaires qu'ils appartiennent au COS, à la DRM ou à la DGSE."

Contacté par @si, Stéphane Gicquel, président de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs - que nous avons interviewé ici - s'étonne aussi de cette rumeur. Il explique avoir eu accès à la liste des passagers, et n'avoir constaté aucune présence de militaire. Il n'a pas accès aux métiers des passagers, mais constate s'ils voyagent seuls ou non. Or, très peu de personnes voyageaient seules, la plupart voyageaient en famille, assure-t-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org