Cridem

Lancer l'impression
30-07-2014

08:12

Gouvernement : liste des jeunes ministres potentiels

Sid Elemine Ould Moustapha - La formation du prochain gouvernement doit être l’occasion d’engager sans délai la promesse du candidat Mohamed O. Abdel Aziz de renouveler la classe politique.

Comme l’a reconnu le candidat, les jeunes ont eu un apport décisif durant la campagne, et n’eut été leur action déterminée sous la conduite du Président de la commission des Jeunes Mohamed O. Jibril et sous l’influence discrète mais décisive de l’inspiratrice de la jeunesse Toutou Mint Cheikhani, le taux de participation aurait été extrêmement bas.

Il est donc important de commencer le renouvellement de la classe politique par le gouvernement, et d’engager sans délai la mise en place du Haut Conseil des Jeunes et de doter celui-ci à la fois des ressources financières, et de l’ancrage institutionnel auprès de la Présidence pour lui permettre de remplir sa mission et garantir sa pérennité.

Voici ce qui pourrait être la traduction en actes du rôle des jeunes en termes de composition gouvernementale pour la prochaine équipe qui sera nommée prochainement :

• Président du Haut Conseil des Jeunes : Youssouf O. Hormatallah,

• Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement
: Nejwa Mint El Kettab,

• Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
: Abdel Vettah O. Abdel Vetah ;

• Ministre de L’Education Nationale : Mouhameden O. Foudhail,

• Président de l’Autorité de Régulation des Télécommunications : Yacoub O. Abeidy,

• Administrateur-Directeur Général de la SNIM : Moustapha O. Béchir

• Directrice Générale de l’Office National de la Télévision, de la Radio, et de l’Information : Mme Khieyera M Cheikhani,

• Directeur Général de la Caisse des Dépôts et du Développement : Abdelkhalek Cherif O. Ahmed El Mokhtar ;

Mohamed O. Jibril, un temps pressenti à la l’Emploi, à la Formation, et aux Nouvelles Technologies, atterrirait finalement comme Conseiller spécial du Président en charge de l’Informatique et des Technologies, où son savoir-faire dans le domaine informatique pourrait être mis à contribution. Ce geste serait hautement apprécié de la jeunesse mauritanienne.

Le Conseiller en charge du secteur à la Présidence pourrait se voir confier une mission d’importance, et faire son entrée au gouvernement avec un ministère d’envergure.

Toutou Mint Cheikhani, quant à elle, pourrait, comme Ministre Secrétaire Générale de la Présidence, prendre le dossier des jeunes en charge avec pour mission d’organiser la jeunesse et d’assurer son insertion, et aura sous sa tutelle, à ce titre le Haut Conseil des Jeunes et la Caisse des Dépôts et du Développement (C.D.D), qui seraient rattachés ainsi directement, au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Par ailleurs, les discussions du gouvernement sur les questions relatives à la Jeunesse pourraient passer, non plus devant le Parlement – où de nombreux parlementaires sont déconnectés des réalités actuelles en raison de leur âge- mais devant le Haut Conseil des Jeunes, sous la supervision du Secrétariat Général de la Présidence.

La Présidence est le cœur du pouvoir, et l’installation à la Présidence de la République de Toutou Mint Cheikhani au Secrétariat Général avec des compétences étendues, permettra à celle-ci de piloter à merveille la Jeunesse depuis sa position à la Présidence.

C’est Toutou Mint Chikhani qui a été à l’initiative de l’implication des Jeunes dans la vie nationale, c’est elle qui a apporté au Président de la République l’idée de s’intéresser aux jeunes ;

C’est elle, surtout, qui a mené avec discrétion et efficacité la campagne des jeunes lors du scrutin présidentiel, avec d’ailleurs des moyens modestes mais pour une efficacité maximale.

Il est donc naturel que le Président la récompense, elle et son groupe, en leur confiant les rênes de la Jeunesse, et en faisant en sorte, le moment venu, qu’ils puissent prendre la relève, comme il l’a promis durant la campagne présidentielle.

Sid Elemine Ould Moustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org