Cridem

Lancer l'impression
30-07-2014

18:38

Un réceptionniste de colis condamné à 5 ans de prison

Abou Cissé - Souleymane Fofana, sujet Malien, a été condamné par la Cour Criminelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables, à 5 ans de prison. Son avocat, Me Laghdaf, a aussitôt introduit une cassation du jugement à la Cour d’Appel.

L’avocat considère que le Président de la Cour Criminelle a procédé au jugement expéditif de son client sans avoir attendu d’avoir l’ensemble des éléments du dossier en main. Dans cette affaire où Souleymane est condamné, il est question d’un colis expédié du Mali et destiné à une tierce personne.

Souleymane aurait pour seul tort, d’après Me Laghdaf, d’être l’agent chargé de la réception des colis et de leur remise à leur destinataire. Dans cette affaire hélas, la drogue aurait été retrouvée dans un des colis. L’expéditeur au Mali n’a jamais été appréhendé, ni le destinataire qui aurait disparu dès que Souleymane a été épinglé.

Ce dernier a soutenu qu’il ignorait le contenu du colis et qu’il n’a rien à voir dans cette affaire de drogue, rien n’y fit. Au Procureur qui lui demandait pourquoi n’a-t-il pas ouvert le colis pour en savoir le contenu, Me Laghdaf dit que son client n’a aucun droit d’ouvrir les colis des gens.

Ce serait ainsi à ses risques et périls, qu’il exercerait un métier où il est exposé à tous les dangers. Le Substitut du Procureur qui avait requis une lourde condamnation était persuadé que Souleymane Fofana est le complice d’un réseau de trafiquants de drogue et qu’il connaît bien ce qui se passe, une allégation rejetée par Fofana.

En fin de compte, la Cour a condamné Souleymane Fofana à 5 ans de prison. Me Laghdaf a interjeté Appel, soulignant que suite à la bonne coopération entre les deux pays, l’expéditeur devait être arrêter et juger soit au Mali ou en Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org