Cridem

Lancer l'impression
01-08-2014

13:51

Célébration de la journée du poulpe

Lumières du Nord- Nouadhibou - Les pêcheurs de Nouadhibou ont célébré la journée du poulpe prévu chaque 26 juillet de l’année. C’est la deuxième commémoration du genre suite aux derniers accords de pêche qui ont, entre autres, diminué la durée passant de quatre à deux ans mais aussi interdit aux étrangers de pêcher le poulpe le laissant désormais aux pêcheurs nationaux en particulier les artisanaux.

Cette journée célébrée le samedi 27 juillet au Centre du Savoir a été l’occasion pour les acteurs du secteur tant artisanal qu’industriel de la fédération nationale de pêche (FNP) de prendre la parole afin d’exprimer leurs remerciements et leur satisfaction aux pouvoirs publics qui ont pris cette décision ferme d’interdire la pêche des céphalopodes aux étrangers.

A tout seigneur tout honneur, le premier qui prit la parole lors de cette journée mémorable est le président de la section artisanale et côtière de la FNP, M. Sid Ahmed Ould Abeid, l’initiateur de cette journée (voir photo).

Il dira que le poulpe est une ressource stratégique et la commémoration de sa journée est un devoir national. A titre d’exemple, il donne des chiffres montrant l’impact économique de cette ressource sur les pêcheurs artisanaux.

En effet, lors de la dernière reprise, après un arrêt biologique de deux mois en mai et juin 14, en quinze jours de pêche, près de 3000 tonnes de poulpe ont été pêchés pour une valeur de 3 milliards de nos ouguiyas soit une augmentation de 62% par rapport à l’année passée et 70% sur la valeur ajoutée.

Enfonçant le clou, Ould Abeid, après avoir remercié le président de la République pour cette décision historique, demande le vote d’une loi pour préserver irrémédiablement cette ressource indispensable aux nationaux. Pour le responsable des armateurs de la pêche industrielle, Cheikhany Mohamd Ebbeitat, le poulpe est un patrimoine mondial et sa sauvegarde contre la surexploitation doit être l’affaire de tous, locaux nationaux et étrangers.

Très applaudi, cet homme d’affaires très actif dans le secteur halieutique met en relief l’apport de cette ressource sur les plans économique et social (entrée de devises, insertion de dizaines de milliers de travailleurs, développement et création de richesses). A la fin de son intervention, il souligne que cette décision vitale, qui doit être défendue avec force, met fin à tant d’années de concurrence déloyale imposée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org