Cridem

Lancer l'impression
17-08-2014

17:13

Le systéme éducatif le plus performant du monde est engagé … (avantages et contraintes)

Adrar-Info - … dans les oasis de la Commune de Maaden El ervane qui vient d’ouvrir le 2 Août 2014 Terjit, M’Hayreth, varess, Timinit, Ouekcheda et Maaden-centre 6 établissements secondaires communautaires et gratuits appliquant le systéme pédgogique des Ecoles Oughoul el-El-ouahat (Cerveaux des Oasis). Les avantages :

Ces Collèges combinent les 4 systèmes pédagogiques forts anglo-saxon, cartésien, asiatique et mahdhari pour réaliser un cursus secondaire de 2 à 3 ans au lieu de 7 ans en portant les heures de cours à 2300 h/an et 8h/j sur 10 à 11 mois de 6/7 jours au lieu de 700 heures/an du système officiel.

Ce système pédagogique , unique au monde, né en 1994 dans l’oasis miraculée de Maaden El Ervane, a déjà réalisé une telle performance durant 20 ans sans recours au budget de l’Etat ni des parents d’élèves pour offrir au pays des dizaines de cadres compétents du 3éme cycle dans tous les secteurs, de médecine, de l’ingéniéring des mines, de l’enseignement supérieur, de l’économie, de l’armée…

Le Projet Educatif Communautaire de Maaden (PECM), engagé a récupéré les filles précédemment admises au concours mais que les tares sociales et pauvreté de leurs parents empêchaient de continuer leurs études dans les grandes villes.

Si le système est généralisé, l’Etat et les parents d’élèves économiseront plusieurs dizaines de milliards d’Ouguiyas et nos élèves réussiront au Bac à 14 et aux doctorats à 19 ans , en moyenne : La généralisation est une chose facile car la facture du dernier festival des dattes d’Atar estimée à 28 millions d’UM dépensée pour des expositions de dattes et du folklore sur plateau aurait permis d’ouvrir plus de 400 collèges à cours gratuits et intensifs dans les 218 communes du pays.

Les parents d’élèves des Oasis ont offert au PECM les infrastructures (classes) et leurs enfants qui leur faisaient les corvées quotidiennes d’eau…La Commune a offert un véhicule tout et une partie du matériel informatique et énergie solaire qui seront bientôt branchés incessamment sur le net dans chaque Collège : souci d’un suivi quotidien par le Maire des présences des élèves et avancements des cours.

Les contraintes à lever: Actuellement les salaires des 6 professeurs estimés à 600.000 UM/mois sont payés sur fonds propres du Directeur des Ecoles Oughoul El Ouahatt, en sa qualité de cadre local bienfaisant, en attente de pouvoir convaincre l’Etat, les cadres des 6 Oasis ou autres institutions à contribuer au développement du Projet d’enseignement intensif et gratuit des Oasis.

Un appel à contribution de 9 chapitres a été élaboré dont le plus urgent est la contrainte sus évoquée publiée sur la page facebook de la Commune de maaden.

Nouakchott le 15 Août 2014
Cheikhany ould sidina
Maire de la Commune de Maaden El ervane
Directeur des Ecoles oughoul El Ouahatt
Pour contact : GSM 44155715 e-mail : cheikhany_ouldsidina@y



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org