Cridem

Lancer l'impression
19-08-2014

09:35

Reconduite à la frontière : la police mauritanienne refoule trois jeunes Maliens

Malijet - A la suite de l’invasion jihadiste des régions nord de notre pays, beaucoup de nos compatriotes ont trouvé refuge dans les pays limitrophes parmi lesquels la Mauritanie. Certains n’ont pas encore regagné le bercail.

Au regard de cette situation, il n’est pas exact de qualifier un tel pays d’inhospitalier, mais les faits sont là, têtus. Le vendredi 25 juillet dernier, vers 12h30mn, la police mauritanienne a reconduit au poste de police frontalier de Gogui (région de Kayes) en territoire malien, trois jeunes.

Ils détiennent des cartes d’identité nationale du Mali. Donc, ce sont des Maliens. Ils sont : Hady Diallo, né en 1990 à Nampala, de Baya et de Kadiatou Ba, élève coranique domicilié à Nampala ; Salif Sangaré, né le 31 décembre 1991 à Kara (Nampala) de Hamady et de Mehan Sangaré, élève coranique domicilié à Nampala et Hamady Bocoum, né en 1990 à Sikasso, de Mabo et de Kadia Bocoum, élève coranique aussi.

Les trois Maliens sont jugés en situation irrégulière et reconduits dans leur pays. Voici leur faute. Les trois camarades ont été entendus sur procès verbal au commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes avant d’être reconduits dans leur village respectif.

A la différence des Maliens réfugiés en Mauritanie, ceux-ci ont tous la peau noire. Peut être que la raison de leur refoulement est à rechercher à ce niveau.

Le concept de pays frontière a encore du chemin à faire. Le Mali gagnerait à se faire respecter en appliquant tout simplement la réciprocité. Il n’y a pas que les Maliens qui vont chez les voisins. Ce ne sera que justice, plus de victimisation.

Dénis T Théra



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org