Cridem

Lancer l'impression
19-08-2014

20:13

Démarrage de l'atelier de validation du plan national de lutte contre la discrimination raciale

AMI - L'atelier de validation du plan national de lutte contre la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance a démarré ses travaux mardi à Nouakchott.

La rencontre est organisée en collaboration avec le commissariat aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile et le bureau du haut commissariat des nations Unies aux droits de l'Homme.

Les participants suivront au cours de cet atelier un exposé sur le plan d'action et les mesures d'ordre législatif et politique que la Mauritanie a adoptées pour faire face à la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance en plus des mécanismes internationaux de lutte contre ce phénomène.

La commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile Mme Aichetou Mint M'Hayham a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que cet atelier représente une opportunité pour les participants de discuter le plan d'action national, de l'évaluer et de relever les observations des participants dans le but d'enrichir le contenu de ce plan d'action.

L'implication des acteurs dans cette discussion, ajoute -t-elle, s'inscrit dans le cadre de l'approche de concertation et de dialogue qui est devenue une constante de l'action gouvernementale et une garantie de la transparence dans toutes les questions d'un certain intérêt.

Le plan national intervient lui-même dans la même logique de la mise en oeuvre des engagements internationaux auquels la Mauritanie a souscrits ainsi que de l'exécution des recommandations du programme et du plan d'action de Durban tenu en 2001.

Toutes ces pas ne seraient franchies n'eût été la volonté politique sincère du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a promis de lutter fermement contre les prêcheurs du racisme, de la xénophobie, du clanisme et du sectarisme qui menacent la cohésion de notre tissu social et de notre unité nationale.

Prenant à son tour la parole, le représentant du Haut-commissariat des droits de l'homme en Mauritanie Dr Ekkehard Strauss a indiqué que la démarche entreprise par le gouvernement, visant l'élaboration d'un plan national de lutte contre le racisme marque la volonté des plus hautes autorités de la Mauritanie de s'attaquer à ce fléau qui touche toutes les nations et tous les pays sur tous les continents.

Il a rappelé également que les principes d'égalité et de non-discrimination sont des principes clefs des droits de l'homme, qui sont à la base des actes fondateurs de l'organisation des Nations Unies, soulignant qu'elles se trouvent dans toutes les conventions en matière de droits de l'homme.

La cérémonie de deux jours s'est déroulée en présence des ministres de la justice, de l'enseignement supérieur et de la présidente de la commission nationale des droits de l'homme ainsi que du Procureur général près la Cour suprême et du président du forum des opérateurs non gouvernementaux en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org