Cridem

Lancer l'impression
24-08-2014

22:28

Bathia aux commandes du ministère de la défense : Un tabou brisé !

Temps Forts - Le ministère de la défense est un département ultra-névralgique de l’Etat, demeuré depuis l’indépendance du pays inaccessible, à tort ou à raison, consciemment ou inopportunément à un négromauritanien.

Une situation qui a suscité de nombreuses protestations chez certaines communautés mauritaniennes, qui disposent pourtant, au sein de ce ministère hermétique, de hauts officiers et éminents intellectuels, jamais promus aux commandes de ce département, s’estimant victimes de politiques d’exclusion des autorités prônant sous des faux discours, une volonté irréversible de renforcer l’unité nationale.

Certains observateurs ont même indexé la grande muette de procéder dans ses recrutements et ses promotions à des méthodes d’exclusion et de marginalisation des négromauritaniens, justifiant leurs propos par les effectifs disproportionnés entre les généraux issus des différentes composantes nationales.

D’autres analystes ont dénoncé des pratiques discriminatoires au niveau du lycée militaire, appelant à ouvrir cet établissement à tous les mauritaniens, sans distinction aucune.

En nommant Diallo Amadou Bathia aux commandes du ministère sensible de la défense nationale, Ould Abdel Aziz, appelé constamment à mieux faire dans l’avenir, en persévérant dans la voie du traitement des mauritaniens sur le même d’égalité (mêmes droits, mêmes obligations) brise un tabou, voire consacre à la fois l’unité et la compétence pour mettre de l’ordre dans un département, qui malgré ses exploits extérieurs (terrorisme) souffre encore de défauts internes.

C’est d’autant vrai que Diallo Mamadou Bathia est un homme reconnu pour ses compétences mais surtout par sa discrétion ainsi que par ses parcours professionnels largement positifs au ministère de l’intérieur et en sa qualité de ministre secrétaire général du gouvernement.

En effet, l’homme s’est fortement employé au cours de ces derniers mois, à booster l’action de l’administration en tenant régulièrement des réunions «bilans» avec les secrétaires généraux des ministères pour faire l’état des lieux de leurs actions, corriger ce qui peut l’être et tracer des plans robustes pour optimiser la marche de la République.

Avec sa nouvelle nomination, cette cheville ouvrière sur laquelle reposera l’action du nouveau gouvernement postélectoral, ne manquera pas à son habitude de faire preuve d’innovation, d’efficacité et d’’engagement dans sa mission de renforcer l’unité nationale et de moderniser les forces armées et de sécurités.

C’est d’autant vrai que l’unité nationale ne peut être mieux servie qu’en se concrétisant au sein de nos forces armées et de sécurité, pour que les fils de ce pays, se sentent unis et indivisibles, jouissant des mêmes droits et tenus d’honorer les mêmes obligations. Une mission à laquelle répond parfaitement le profil de Diallo Amadou Bathia.

Md O Md Lemine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org