Cridem

Lancer l'impression
30-08-2014

13:45

Gaspillage des biens publics et clientélisme : Les ministres avertis !

Le Véridique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz , a invité, jeudi dernier, au cours de sa première rencontre avec les ministres du nouveau gouvernement postélectoral à éviter de dilapider les biens de l’Etat et à verser dans les malversations financières.

Le Chef de l’Etat a appelé également ses interlocuteurs à se démarquer du clientélisme, du favoritisme et des pratiques néfastes du passé ainsi qu’à traiter les affaires et les dossiers des citoyens avec rigueur et dans la plus grande transparence.

Le Chef de l’Etat, a exigé par ailleurs aux membres du gouvernement en présence du premier ministre, Yahya Ould Hademine, à ce que les biens de l’Etat soient utilisés au service des mauritaniens et pour leur bien-être.

Le Président de la République a instruit le Gouvernement sur la nécessité de veiller à ce que l'Administration fonctionne selon les règles de la transparence et de la bonne gouvernance. Dans ce cadre il y a lieu de veiller à ce que les fonctionnaires et agents de l'Etat assurent leur mission avec la plus grande régularité et s'investissent dans le service public avec le souci principal de répondre aux demandes des citoyens et de trouver les solutions appropriées aux problèmes qu'ils posent.

Il a insisté sur la nécessité de rompre avec le trafic d'influence les pratiques de mauvaise gestion des moyens publics et de détournements de fonds et la nécessité d'observer la plus grande rigueur dans l'usage de ces moyens pour les besoins auxquels ils sont strictement alloués.

Ces règles doivent être rigoureusement observées aussi bien au niveau de l'Administration Centrale qu'au niveau des Etablissements sous tutelle. Dans la séance tenue par des membres du gouvernement pour commenter les résultats de la réunion du Conseil des ministres, organisée quelques heures après, M. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, ministre des relations avec le Parlement et de la société civile, porte-parole du gouvernement, a souligné que le Président de la République compte sur la presse dans l'information et l'éclairage de l'opinion publique au sujet de l'action en perspective.

Il a, ensuite, passé en revue certains projets de décrets adoptés par le gouvernement: projet de décret portant création d'une Académie Navale et projet de décret portant reconnaissance d'utilité publique d'une association dénommée: "Fondation Errahma à buts sociaux et humanitaires".

Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le Président de la République a donné ses instructions au gouvernement pour veiller à la gestion de l'administration conformément aux critères de la transparence et de la bonne gouvernance, rendre ses services plus accessibles aux citoyens et s'abstenir de toute forme de népotisme, d'interventionnisme, de mauvaise gestion et de détournement des deniers publics.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org