Cridem

Lancer l'impression
30-08-2014

17:58

Vatma Vall Mint Soueina réaffirme l’engagement de l’Etat à perpétuer le rayonnement des villes anciennes

La ministre de la Culture et de l’Artisanat, Vatma Vall Mint Soueina, a réaffirmé samedi 30 août, Chinguitti, dans le centre-ouest du pays, l’engagement de l’Etat mauritanien à pérenniser le rendement culturel et scientifique des villes anciennes notamment de Chinguitti.

Selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI –Officiel) qui rapporte l’information, la ministre de la culture et de l’artisanat a fait cette déclaration, lors d’un meeting, dans la "ville des Bibliothèques".

Elle a, aussi, appelé à la sauvegarde du stock national en manuscrits par le recensement et le catalogage ainsi qu'au soutien de l'artisanat, en tant que patrimoine culturel originel de la société mauritanienne, ajoute AMI.

Vatma Vall Mint Soueina est à Chinguitti depuis jeudi, en perspective des préparatifs de la prochaine édition du festival des villes anciennes, qui se tiendra cette année à Chinguitti.

Lors de ce meeting, la ministre de la culture et de l’artisanat a "détaillé les actions accomplies en matière de désenclavement et du renforcement du pouvoir d'achat des franges démunies grâce aux interventions des programmes Emel et des oasis".

D’autres sujets comme "le bitumage de la route", "l'appui aux mahadra, aux coopératives artisanales et aux centres de formation professionnelle" ou encore "la rénovation de l'ancienne citée de la ville" se sont invités dans les échanges entre Vatma Vall Mint Soueina et les populations de Chinguitti.

''Je suis venue jauger sur le terrain les besoins du développement de la ville de Chinguitti dans le cadre des préparatifs du festival et le souci d'améliorer les conditions de vie des populations, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz'', a conclu madame le ministre.

(Avec AMI)





 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org