Cridem

Lancer l'impression
31-08-2014

22:28

CIDD-RIM: Communiqué

CIDD RIM - Conscient de la situation problématique, concernant la gestion du déchet en Mauritanie notamment à Nouakchott, par le biais des informations relayé par voie de presse. Situation qui peut devenir dans un avenir proche un problème de santé publique si elle n’est pas jugulée rapidement bénéficiant ainsi de l’effet néfaste des pluies sur notre capitale.

Conscient, de l’incapacité des sociétés étrangères à proposer des solutions de développement durable, profitable à nos populations, plutôt que répondant à des besoins primaires de rentabilité immédiates, dénuée de toutes visions participative aux besoins de développement durables, au titre des responsabilités sociétales et environnementales.

Conscient du ras le bol de l’opinion publique mauritanienne largement relayé par les voies de presse écrite, électronique et les réseaux sociaux, concernant l’état d’insalubrité de notre capitale. Ainsi que des nuisances visuelles et olfactives qui sont créent par le refus de résignation, bénéfique en certains points de la C.U.N.

Le Club d’Investissement pour le Développement durable de la République Islamique de Mauritanie (CIDD RIM) représentant la jeunesse pensante, consciente, de la diaspora Mauritanienne et ces partenaires Européens ont pour objectif de proposer une solution environnementale consistant en la mise en place d’une structure privée ayant pour objet :

- La collecte et l’enlèvement des ordures ménagères et des déchets industriels ;

- Le tri sélectif et le recyclage des déchets ménagers et industriels ;

- L’assainissement des équipements urbains et ruraux ;

Tout en créant, des zones d’accords avec la Communauté Urbaine de Nouakchott, qui soit avantageuses pour la tous les Mauritaniens. Incluant, d’une part une vision novatrice, au niveau de la gestion du déchet et d’autre part de la gestion financière des établissements liés à cette problématique.

Le CIDD RIM souhaite rencontrer la C.U.N ainsi que tous les acteurs locaux nécessaires à l’aboutissement de ce projet dans les prochains jours afin de proposer cette solution alternative et applicable de façon immédiate.

Le Président du CIDD-RIM

Mamadou Baba DIOP

Nouakchott le 25 Août 2014



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org