Cridem

Lancer l'impression
02-09-2014

10:54

Nord du Mali : Les voisins s’installent… et sèment la pagaille

L'Aube - Combien de groupes armés, de sous groupes, de clans et/ou de réseaux opèrent actuellement au nord du Mali ? Nul ne sait. Cependant, Bamako assiste impuissant à l’ingérence manifeste de certains pays voisins dans les affaires intérieures du pays, s’ils ne sont pas à la base du pourrissement de la situation…

L’Algérie, c’est connu, contrôle plusieurs groupes de Kidal, dont les chefs sont entretenus financièrement.

Le Burkina Faso, ces dernières années, a également offert couvert et gîte à des chefs de la rébellion. Quant à la Mauritanie, elle héberge des dirigeants du MNLA et apporte son soutien financier et matériel à ce mouvement.

Aussi, un nouveau mouvement (arabe) vient d’être créé en Mauritanie. Sans doute avec l’accord et le soutien du régime de Nouakchott.

Les autorités maliennes, à cause d’un laxisme coupable, assistent à la dégradation de la situation dans le septentrion, à cause justement de cette ingérence de pays voisins qui, contrairement aux discours de bon voisinage qu’ils tiennent, jouent à mettre le feu chez nous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org