Cridem

Lancer l'impression
05-09-2014

19:16

Le projet d'Unimer en Mauritanie opérationnel début 2016

MAP - Les travaux du projet de réalisation d'un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la Zone Franche de Nouadhibou, porté par le groupe marocain "Unimer", commenceront en octobre prochain.

Le projet devrait être opérationnel en début de 2016.

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de la réunion du Conseil des ministres, le ministre mauritanien de la pêche et de l'économie, Nany Ould Chrougha, a souligné que ce projet "revêt une grande importance", en matière de production et de valorisation des petites espèces pélagiques, notamment les sardines et les anchois, de création d'emploi et de génération de la valeur ajoutée pour les produits mauritaniens.

Pour rappel, le projet a nécessité un investissement de 28 millions de dollars qui sera consacré aux travaux d'aménagement du site et de l'implantation d'unités de production, de transformation et de stockage, d'une capacité de 100.000 tonnes d'espèces pélagiques inexploitées comme les sardines et les anchois.

Ce projet, le plus grand de la Zone Franche de Nouadhibou depuis sa création, il y'a un an et demi, devra générer 1.000 emplois directs et 5.00 indirects, et accordera un intérêt particulier à la formation technique des personnes qui y seront embauchées et à la coopération avec les instituts de formation technique et de recherche maritime dans la ville.

Y.J.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org