Cridem

Lancer l'impression
19-09-2014

19:16

Mauritanie: Le pédagogue face à des réalités occultes. « Parlons en »

Elhourriya - Le Pédagogue peut être compris comme. Professeur le maitre, l’instituteur le formateur. Qu’importe l’appellation, le pédagogue était perçue comme un model de par son comportement exemplaire et un savoir consubstantiel à certaines vertus et valeurs qu’il se devait de distiller et inculper à l’enfant qui voit en lui un père un frère un juge , un confident.

Voilà comment le pédagogue était vu et perçu avant dans la société. Aujourd’hui l’école mauritanienne est envahie par une kyrielle de problèmes auxquels les syndicats d’enseignements se taisent au détriment de revendications majoritaires pécuniaires.

Le niveau des élèves est en baissent dans tous les cycles, les écoles sont devenues un espace lucide ou les élèves s’adonnent à tout sauf à l’acquisition du savoir. Quotidiennement les pédagogues sont impliqués dans les affaires de mœurs avec leurs élèves.

Ces établissements sont les lieux de prédilection de certains de ces professeurs qui remplissent lamentablement les pages de fait divers.

L’abondons des écoles, le non respect des parents, et le non suivi des pédagogues, tout cela est commis par ceux qui devraient alarmer et sensibiliser les élèves à ces vices nuisibles à toute société qui mise sur la sa jeunesse.

Nous savons tous que lorsqu’un phénomène prend de l’ampleur il faut en chercher les causes.

Tout d’abord n’oublions pas que les temps ont changé souvenons nous que la modernisation est à libertinage, profit, rejets de ce qu’autrefois était le fondement de nos sociétés traditionnelles moral pudeur respect des ainés et des autres et des parents.

Lorsque nous adaptons une culture qui n’est pas la notre sans réfléchir, nous perdons no seulement notre identité mais encore nous sommes exposes à tous les fléaux physiques et moraux.

Lorsqu’il est interdit d’interdire dans les lois venues d’ailleurs au non de la démocratie et de prétendus droit de l’homme, comment voulez vous que là ou il n’y à pas d’autorité là ou même l’enfant qui ne connait ni le bien ni le mal doit choisir de faire ce qu’il lui plait, que les gents y soient disciplinés et agissent toujours selon le moral et le bon sens.

Ce phénomène est dû à une chaine de responsabilité. Premièrement l’Etat, les parents le pédagogue et les élèves. L’Etat à fait faillite au niveau des formations déontologiques

Les Parents : la famille n’existe plus, le père est très faible devant la maman pour une raison ou une autre et n’ose pas lever les yeux sur son fils ou sa fille.

Les Pédagogues : qui faiblesse ne parviennent pas à dominer leurs pulsions et réussir là ou les parents on échoué, mais profitent de la naïveté de certains élèves ou les mauvais mœurs des autres pour commettre l’irréparable.

Les Elèves : occupés par d’autres distractions n’on t pas le temps de suivre leurs cours et avec tout cela ils veulent de bonnes notes ;alors là les soit disant cours de renforcement à domicile ou les négociations rapprochés pour effacer u n Zéro ou un moins Cinq ; non seulement çà aussi mais d’autres filles harcellent tout bonnement les Profs à travers les S.M .S et E.mail et à la longue ces derniers finissent à mordre à l’hameçon .

Dans tout cela n’oublions pas ce que font les Militaires les Médecins et beaucoup d’autres : La Seule solution à cela : c’est le retour à l’éducation de nos ancêtres, dans ce qu’elle à de plus positif.

Le Modernisme c’est bon, mais devant la conservation de nos propres valeurs éternelles nous gagnons toujours cette différence. Alors réfléchissons bien sur notre agissements d’aujourd’hui et de demain.

El Houssein Ould Cheikh




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org