Cridem

Lancer l'impression
23-09-2014

06:45

Le film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako parmi les films étrangers qui concourront pour les Oscars

Le film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako, qui raconte l’occupation des djihadistes dans le nord du Mali, est sélectionné aux Oscars dans la catégorie "meilleurs films étrangers".

Hormis "Timbuktu" qui avait remporté le 18e Prix François Chalais, lors du dernier Festival de Cannes, on retrouve "Saint Laurent" de Bertrand Bonello (France), "Mommy" de Xavier Dolan (Canada), "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan (Turquie), "1001 Grammes" de Bent Hammer (Norvège) ou encore "Le Procès" de Vivian Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz (Israël).

La Hongrie a opté pour White God et la Suède pour Force Majeure, tous deux primés à Un Certain Regard.

Parmi les autres candidats déjà connus, il y'a Au premier regard (Brésil) et The Circle (Suisse). Ida représentera la Pologne, La Lune rouge le Maroc, Sea Fog la Corée du Sud, The Light Shines Only There le Japon, Golden Era, d'Ann Hui, Hong Kong, Today l'Iran, Little England la Grèce, Beloved Sisters l'Allemagne, The Guide l’Ukraine.

Enfin, Panama a proposé un film pour la première fois de son histoire, Invasion. Le Nigéria devrait aussi faire son entrée dans ces olympiades du cinéma. Reste quelques gros pays dont on ne connait pas encore le choix : Italie, Espagne, Argentine, Danemark, Russie, Chine, Inde et Mexique, entre autres.

Le dernier mot revient à l’Académie des Oscars qui choisira les cinq films étrangers qui seront en compétition pour la dernière ligne droite. Réponse le 15 janvier 2015 pour les nominations et le 22 février pour les résultats.

Les Oscars du cinéma ou Academy Awards sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions mondiales du cinéma.

Par Cridem avec Le Monde et Ecran Noir







 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org