Cridem

Lancer l'impression
26-09-2014

20:02

Condoléances à Cridem/Portrait de Mohamed Nourredine KHELOUA, dit Claude K

Le Rénovateur Quotidien - La Rédaction du « Le Rénovateur Quotidien » vient d’apprendre avec affliction le décès de Mohamed Nourredine dit Abdel Majid, plus connu pour son ancien nom avant sa conversion à l’Islam, Claude Nourredine Kheloua, survenu aujourd’hui vendredi 26 septembre 2014 à Nouakchott, suite à une longue maladie.

Le défunt a servi avec abnégation et ponctualité la presse mauritanienne , aussi bien écrite qu’électronique, en renforçant considérablement son aura à l’intérieur et à l’extérieur du pays, s’efforçant d’être constamment au même pied d’égalité envers tous.

Homme infatigable, convaincu de la liberté de presse, passionné de la Mauritanie, à laquelle il a consacré toute sa vie ses dernières années, converti à l’Islam et marié à une citoyenne mauritanienne, le défunt, était apprécié par tous, même par ses plus hostiles adversaires dans le milieu médiatique.

En cette douloureuse occasion, Cheikh Tidiane Dia et Mohamed Ould Mohamed Lemine, respectueusement Directeur de publication et Rédacteur en Chef du groupe de communication "Le Rénovateur" ainsi que tous les autres membres de l’équipe, présentent leurs condoléances les plus attristées à sa famille, à son inséparable ami et frère Diop Moustapha ainsi qu’à l’équipe de relais de Cridem, qui s’est fortement bataillée ces derniers mois, pour assurer une régularité qualitative et quantitative sans faille du portail pendant toute la période d’hospitalisation du défunt, particulièrement Babacar Baye Ndiaye, priant Allah le Tout Puissant de l’accueillir en son saint Paradis. Amine.

A Allah nous appartenons et à lui nous retournerons

We Inna Lillahi We Inna Illeyhi Rajioun



CRIDEM : Un dixième anniversaire qui porte le sceau de la consécration morale et professionnelle. Que reste t-il ?

Egaleur - Je viens de découvrir que notre portail de déploiement de notre liberté d’expression en Mauritanie est sur le point de souffler sur son dixième anniversaire .Parce qu’il aurait vu le jour un certain mois de Mars de l’année 2004, soit six mois avant la naissance de ma petite fille que je chéris fort bien.

Mais maintenant son année de naissance me servira de repère pour le démarrage d’une activité de liberté d’expression bien assumée par un Webmaster qui durant toute cette décade a continué contre vents et marées à se sacrifier à cette œuvre ô combien exaltante de déploiement de la liberté d’expression dans un pays longtemps muselé par une période d’exception tout aussi d’exception… !

Nourredine Kheloua alias Claude K a reçu des manifestations de reconnaissance de plusieurs sphères, culturelles, sportives, journalistiques et même de la société civile tout récemment en Mauritanie.

Au-delà de nos frontières ce mordu de la déontologie du journalisme a été choisi pour figurer dans un palmarès des 100 personnalités influentes en Afrique. C’est dire que ce premier site électronique francophone de Mauritanie a su attirer l’attention d’autres média sur notre planète pendant que le pan officiel de chez nous restait de marbre... !

A quoi cela est-il dû selon vous ? Ne serait on pas tellement convaincus du coté officiel de la nécessité de la stratégie de liberté d’expression décidée par la haute autorité de l’Etat ? N’’en valait elle pas la chandelle ? Ou Serait-elle un désagrément au déploiement d’un narcissisme primaire incompatible à l’ambition d’état de liberté d’expression voire d’état de droit voulue par le premier magistrat de ce pays ?

En tous cas tous les cridemiens que nous sommes, nous ne nous fatiguerons pas d’apporter des soutiens moraux réguliers que les décideurs publics pourraient bien traduire sous forme de soutiens financiers pour nous convaincre de leur soutien aux orientations contenues dans le programme électoral du Président Mohamed Ould Abdel Aziz en matière de liberté d’expression, avant les élections présidentielles qui coïncident avec le dixième anniversaire de CRIDEM !


CRIDEM version arabe : Un vœu cher à feu Abdelmajid

Après avoir assuré un éclatant succès au niveau de la Mauritanie et de l’étranger, de son portail Cridem.org, feu Mohamed Nourredine dit Abdel Majid, plus connu sous son nom de baptême, avant sa conversion à l’Islam, Claude Nourredine Kheloua, nourrissait depuis ces dernières années le cher vœu de lancer la version arabophone de Cridem.

Le projet était arrivé, selon des discussions que j’avais eues, régulièrement avec le défunt, surtout quelques semaines avant sa maladie, à un stade très avancé, mais, des difficultés techniques persistaient, dues essentiellement à l’absence de sérieux chez certains développeurs dont Abdel Majid louait les services pour parachever ce volet.

« L’informaticien n’est pas encore venu et il est 11h. Depuis des mois, il me promet de terminer le travail dans quelques semaines, et voilà, nous sommes toujours au point mort. On ne peut pas faire confiance aux mauritaniens » me disait-il, regrettant l’absence de ponctualité de gens de chez nous.

Il changeait souvent de développeur informaticien, chaque fois qu’il n’en peut plus des faux rendez-vous, surtout qu’il était empressé de mettre en route ce projet, comme s’il engageait une course contre la montre, conscient peut-être de la gravité de ce mal qu’il allait l’invalider depuis quelques mois, le rappelant finalement à Allah.

Il restait également le défi du webmaster Cridem version arabe. Là aussi Mohamed Nourredine qui a fait connaitre le plus la Mauritanie dans tous ses hauts et bas politiques, culturels et socioéconomiques, ici au pays et ailleurs, donnant plus qu’en recevant, avait des réserves sur le Monsieur approprié pour cette mission combien périlleuse et honorable.

Il ne voulait pas que Cridem version arabe, une fois lancé sur les rails, trébuche, misant sur le webmaster robot capable de l’égaler en endurance pour que ce site enregistre le même succès que son frère francophone.

C’est d’autant vrai, qu’il faisait parfois l’objet de critiques virulentes de la part de ses collègues arabisants, vraisemblablement pour le succès de son portail, comparativement à des sites de première génération, toujours incapables de progresser pour rivaliser Cridem, bien que certains sites, ont pu faire des pas de géant, en s’investissant considérablement pour offrir, relativement encore, faut-il le reconnaitre, la même gamme de services de qualité assurée par le portail.

Ce témoignage à la grande œuvre de l’homme AbdelMajid et à ses grandes ambitions pour ce pays, intervient sous forme d’interrogations sur l’avenir du portail, si la succession du défunt à la boite, déjà réussie dans une phase expérimentale (pendant son hospitalisation par l’infatigable Babacar Baye Ndiaye et ses collaborateurs), se fera sans fausse note et si ce vœu cher au défunt, sera un souhait réalisé à titre posthume.

Ce qui est sûr, Allah en soit remercié, et que Abdel Majid, tenace à assurer une longévité postérieure au portail plus qu’à son artisan soit lui-même, a œuvré dans ses derniers jours, malgré les moyens modestes, mais courageusement, à mettre en place un dispositif humain et logistique robuste et prometteur, capable de faire fonctionner à court et moyen termes le portail, pour ne pas souffrir de son absence une fois rappelé à Dieu.

Enfin et pour la vérité, je tiens personnellement à rendre ici un vibrant hommage à mon ami Abdelmajid, qui a constamment veillé à me compter parmi ses collaborateurs les plus proches, auxquels on peut faire confiance. Je regrette de ne pas avoir suivi son dernier conseil, mais c’est ainsi que va la vie et ses mystères.

Pour la vérité, aussi, je remercie Cridem qui m’a forgé un riche palmarès de connaissances sincères et d’admirateurs voire de courtiers, qui étaient convaincus que je suis un employé officiel de Cridem, alors que je n’étais lié au portail que par cette relation de confiance qui s’est tissée suivant les années entre moi et Abdelmajid.

Comme on ne peut convaincre les mauritaniens, quelques soient les éléments de conviction avancés, j’avais pris gout petit à petit à cette assimilation professionnelle, lui-même aidant, bien que parfois, ceux qui rétrocèdent auprès de moi, me reprochaient injustement, qu’Allah leur pardonne, de « discrimination médiatique ».

Pour terminer, j’appelle tous les confrères à rendre un hommage à ce cavalier national de la liberté de la presse, qui a consacré ses 8 dernières années à servir le milieu médiatique mauritanien sur un plateau d’or, bossant 24h/24h pour rendre l’actualité mauritanienne accessible à tout moment, de n’importe quel endroit au monde.

Qu’Allah l’accueille en Son Saint Paradis. Amin

A Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons

Md O Md Lemine


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org