Cridem

Lancer l'impression
28-09-2014

14:10

Ambassade de France : Grogne de demandeurs de visas

Mauriweb - Plusieurs jeunes mauritaniens battaient le macadam dimanche devant l’ambassade de France pour protester contre ce qu’ils considèrent, « une attribution sélective » des visas, a constaté un journaliste de mauriweb.info.

Les manifestants pour une majorité sont de jeunes négromauritaniens qui brandissaient des banderoles contre les procédures suivies par le consulat de France dans l’attribution du visa Schenghen.

Certains manifestants prétendent être des étudiants qui poiroteraient depuis plusieurs semaines pour obtenir le sésame européen. Les manifestants qui scandaient des slogans contre la restriction de visa étaient tenus en respect par un cordon sécuritaire de la police mauritanienne.

Les procédures d’obtention du visa sont devenues très rigoureuses ces dernières années à cause notamment de l’immigration clandestine.

Pour les manifestants, il y aurait également la volonté de certains pays de se barricader face à l’arrivée massive des africains dont certains sont obligés pour diverses raisons de se rendre dans l’espace Schenghen, sans vouloir y élire domicile.

Rappelons que les services consulaires de l’ambassade de France, les plus sollicités avec ceux de l’Espagne, avaient poussé il y a quelques mois, le président de l’Assemblée nationale de l’époque, Massaoud Ould Boulkheir, à se rendre dans leurs bureaux pour lui délivrer un visa de voyage.

Une attitude que l’ex-président de l’Assemblée nationale avait fustigée y voyant un manque de respect pour un pays qui n’impose pas aux officiels français de faire le rang pour obtenir un visa mauritanien à Paris.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org