Cridem

Lancer l'impression
03-10-2014

08:54

Communauté urbaine de Nouakchott : petit communiqué pour justifier une ceinture d’ordures

Mauriweb - Face au tollé soulevé par sa gestion calamiteuse des ordures ménagères de Nouakchott, la CUN (Communauté Urbaine de Nouakchott) s’est fendue d’un communiqué sous forme de mise au point signé de La Cellule de communication et de la coopération par lequel celle-ci tient à porter à la connaissance de l'opinion publique nationale que la « Communauté Urbaine de Nouakchott utilise la même décharge définitive des ordures, utilisée auparavant par la société Pizzorno depuis 2007 jusqu'au mai dernier.

Rien n’a changé, sauf que l'ancien utilisateur était Pizzorno et le nouvel usager est la Communauté Urbaine de Nouakchott. Les ordures sont également les mêmes, celles de la ville de Nouakchott, comme d’ailleurs les instruments utilisés pour leur collecte, leur transport ainsi que leur enfouissement technique, effectués par la Communauté Urbaine de Nouakchott qui sont aussi les mêmes que ceux réalisés précédemment par Pizzorno. »


Bien entendu c’est un tissu de mensonge, par lequel la CUN veut se défausser de sa responsabilité face aux citoyens qui manifestent partout contre ce désastre à ciel ouvert que vit Nouakchott ces derniers temps.

Le Président Aziz et son ministre de l’Environnement avaient promis une ceinture verte de Nouakchott, eh bien la CUN leur a concocté une ceinture d’ordure tout autour de la capitale mauritanienne. Un dépôt sauvage derrière la prison de Dar Naim, un sur la bretelle reliant Riad au port de l’Amitié, un derrière le site de l’Université, un sur la route de la plage et enfin celui de Tiverit qui a fait que les populations excédées sont sorties dans des manifestations qui ont été réprimées par les forces de l’ordre.

Tout d’abord c’est vrai que depuis seulement quelques jours, la CUN utilise la même décharge définitive que celle de Pizzorno seulement, Pizzorno utilisait une alvéole dans laquelle était disposée une membrane géo perméable alors que la CUN jettent les ordures tout autour après avoir rempli une plateforme sur la route reliant le CET à la route de Boutilimitt et qui a été grossièrement enfouie dans le sable constituant une menace pour la nappe phréatique qui passe par là. Ensuite Pizzorno après avoir refermé ses alvéoles plante des arbres alors que la CUN ou les laissent à ciel ouvert ou les couvre d’une mince couche de sable.

Mardi des manifestants à Teveiritt à 25km à l’Est de la capitale Nouakchott bloqué avaient bloqué le passage à des camions de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) venus déverser des ordures dans ce dépotoir qui est devenu depuis le départ de Pizzorno un véritable calvaire pour ces populations. Il y a quelques jours un incendie monstre dans ce dépôt avait causé de graves complications respiratoires pour les habitants de cette zone.

Donc pour faire le bilan de la prise en charge par la CUN la gestion des ordures de Nouakchott, non seulement les nouakchottois croulent sous les ordures, mais l’évacuation est très mal entreprise. Les engins de la CUN ont creusé de véritables trous qui se sont très vite remplis d’une eau saumâtre, et pour couronner le tout cette opération aurait été réalisée à un coût si prohibitif que l’enveloppe qui était accordée à Pizzorno apparaît comme dérisoire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org