Cridem

Lancer l'impression
10-10-2014

18:30

Pêche à Saint-Louis : 18 pirogues arraisonnées et 15 moteurs saisis depuis 9 mois

La Signare - À l'occasion de la visite du ministre de la pêche à Goxu Mbacc, M. Oumar Guèye, le chef de la surveillance côtière, Diamé Ndiaye a rappelé que 18 pirogues de pêche sénégalaise ont été arraisonnées et 15 moteurs hors bords saisis par les gardes côtes mauritaniennes depuis janvier 2014.

Selon M. Ndiaye, les raisons évoquées régulièrement par les autorités mauritaniennes sont relatives au non respect des accords de pêche dans la zone maritime mauritanienne, à l'expiration aussi des délais des licences de pêche.

Des démarches sont entreprises en Mauritanie pour avoir une idée des amendes que les pêcheurs sénégalais doivent payer en vue de pouvoir récupérer leur matériel.

A en croire M. Diamé Ndiaye, chaque équipage arraisonné devrait verser aux autorités mauritanienne entre 250 et 300 mille pour pouvoir mettre la main sur son embarcation. « La fédération des pêches de la Mauritanie va pré financer le payement de ces amendes pour permettre aux pêcheurs sénégalais de reprendre leur matériel ».

En décembre 2013 l'Etat mauritanien avait pris la décision de restituer une centaine de moteurs et pirogues aux pêcheurs de Saint-Louis.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org