Cridem

Lancer l'impression
20-10-2014

07:30

Les Prisonniers Mauritaniens et Etrangers ont fêté en liesse lors de El Id Al Adha

Abou Cissé - Partout dans toutes les prisons de Mauritanie, les pensionnaires des maisons d’arrêt n’ont pas été oubliés dans la célébration d’El Id Adha, cette fête qui consacre une longue tradition prophétique, depuis le sacrifice symbolique d’Ibrahim Ibn Azar (Paix Sur Lui) qui s’est vu offrir un bélier à la place de son fils, Ismaël (PSL).

Les pensionnaires de la prison de Dar Naïm, de la prison civile, celle des femmes y compris les autres à l’intérieur du pays ont bénéficié de l’attention des pouvoirs publics, représentés à l’occasion par Cheikh Mohamed Mahmoud Ould Yahah, directeur des affaires pénales et de l’administration pénitentiaire au Ministère de la Justice et du régisseur, Amadou Adama Cissokho.

Un chameau et cinq moutons, trois bidons d’huile de 20 litres, plus dix sacs de pommes de terre, dix sacs d’oignon et d’autres ingrédients ont été remis ce jour-là à la disposition des cuisiniers de la prison de Dar Naïm. J’y étais.

Dans la prison civile, sept moutons, trois sacs de pommes de terre, trois sacs d’oignons, de l’huile et d’autres ingrédients ont été remis aux cuisiniers. A Dar Naïm, les pensionnaires auraient baissé car deux chameaux et quelques moutons ont été égorgés durant la fête l’Id El Fitr.

Il semblerait que la bonne action du gouvernement, notamment celle des prêcheurs autorisés par l’Etat, aurait aidé plusieurs délinquants à se repentir. Quant aux femmes pensionnaires de la prison de Sebkha, plus réduites, elles ont eu droit à trois moutons, deux sacs de pommes de terre et deux sacs d’oignons, un bidon d’huile cristal de 20 litres, plus un voile neuf par femme, crèmes et autres babioles. Les prisonniers à l’intérieur du pays ont bénéficié des mêmes égards de la direction pénitentiaire.

A Dar Naïm, la fête fut si belle que les prisonniers ont dansé de joie. Chacun y est allé de ses pas, du 2 Pac au Snoop Dogg, en passant par Puff Daddy, 50 Cents, Jah Rule, Biggie, Usher, Sisco, Jay-Z et d’autres artistes-chanteurs Américains. Les prisonniers dansaient, s’empiffraient, rejoignaient l’air de danse, puis quand un creux se faisait sentir, venait remanger.

De la bouffe en abondance et beaucoup d’éloges sur le Président de l’Empire Islamique des Sables, Mohamed Ould Abdel Aziz qu'ils qualifient "l’homme du peuple". Ils apprécient également le Ministre de la Justice, le directeur pénitentiaires et le régisseur.

Le directeur et le régisseur font le tour des cellules pour s’enquérir la situation de la place. Le directeur, accompagne du régisseur, visite aussi les autres établissements pénitentiaires placés sous son autorité. Les prisons sont propres et la situation sanitaire des pensionnaires occupe une place importante. Même l’ordinaire s’est beaucoup amélioré avec des variantes, selon les jours.

Aucun signe de torture, ni quoi que ce soit sur des pensionnaires qui ont d’ailleurs exprimés leurs joies ce jour là en soulignant qu’ils sont bien traités. La Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables, d’après une enquête et une étude menée depuis un bon moment, respecte bien la convention internationale des droits de prisonniers.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org