Cridem

Lancer l'impression
23-10-2014

19:16

Cactus à Abdoul Birane : La Mauritanie serait-elle raciste envers ses propres enfants ?

Essirage - Répondant à la question de la journaliste de l’émission Cactus de la chaine Ubiznews : « pourquoi selon vous les negro-mauritaniens sont ils peu représentés dans les institutions mauritaniennes ? La Mauritanie serait elle raciste envers ses propres enfants ? ».

Abdoul BiraneWane, coordinateur du mouvement "Touche Pas A Ma Nationalité" a souligné que « ce racisme a existé depuis l’indépendance. Certains pensent que tout est venu avec Taya. Non, c’est une ligne qui a été tracée. C’est un plan savamment orchestré qui consiste à dénégrifier la Mauritanie.

Les autorités font tout pour exclure ces mauritaniens sur le plan politique, administratif et économique. C’est pourquoi parmi nos points les plus importants, il y a la question du partage équitable du pouvoir et le partage équitable des richesses.


C’est parce qu’il y a une communauté de surcroît minoritaire, qui monopolise l’économie du pays et le pouvoir, l’administration, les forces de sécurités, l’armée et c’est inadmissible dans un pays qui se dit un pays démocratique. »

A la question si le TPMN est téléguidé par le Mossad, Mr Abdoul a répondu que "c’est de l’intoxication orchestré par les autorités". Soulignant qu’ils sont habitués à entendre ce genre de discours.

« Vous savez que les mauritaniens sont très hostiles à tous ceux qui est Israël, à tous ce qui est juif. Alors pour nous donner une très mauvaise image, pour ternir notre image, les autorités n’ont pas hésité de faire circuler cette humeur selon laquelle nous sommes téléguidés par le Mossad. » Ajoute-il.

Par ailleurs, le coordinateur du mouvement à souligné que les grenades, les uniformes et les matraques utilisés par la police mauritanienne pour réprimer les manifestants de sont mouvement provient de Israel.

Notons que durant cet entretien, Mr Abdoul, en tournée européenne, a abordé d’autres questions comme la situation de l’enrôlement des negro-mauritaniens, la naissance du mouvement de TPMN, le sujet du racisme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org