Cridem

Lancer l'impression
23-10-2014

21:30

La France et la Mauritanie signent un 4e et dernier Contrat de Désendettement-Développement

Alakhbar - Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement et l’ambassadeur de France à Nouakchott ont signé, mercredi 22 octobre, un quatrième et dernier Contrat de Désendettement-Développement (C2D) d’un montant de 9,2 milliards d’ouguiyas (23,7 M. euros).

Il s’agit d’une subvention qui devra permettre à la Mauritanie de financer des programmes de lutte contre la pauvreté dans ces domaines: « Enseignement primaire et secondaire et appui au bilinguisme; Formation technique et professionnelle et insertion; Développement local (programme VAINCRE) et Sécurité alimentaire au moyen du financement de périmètres irrigués le long du fleuve Sénégal ».

Le ministre mauritanien, Sidi Ould Tah, a salué « l’engagement de la République Française auprès de notre pays en vue d’asseoir les bases d’un développement socioéconomique durable ». L’ambassadeur français Joël Meyer a lui affirmé que « l’ensemble de ce processus à permis de dégager des ressources financières très importantes qui ont été affectés au financement d’infrastructures de base au bénéfice des populations les plus diminues.

Ces ressources financières ont, au cours des 10 dernières années représenté environs quarante-quatre (44) millions d’euros principalement affectés à l’enseignement primaire et au premier cycle secondaire, à la formation professionnel et à l’insertion et au développement local ».

Lancé sur la proposition de la France au sommet du G7 Lyon en 1996, le C2D a pour objectif général de « permettre aux pays bénéficiaire de retrouver un niveau soutenable d’endettement », a rappelé Joël Meyer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org