Cridem

Lancer l'impression
24-10-2014

23:45

Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) : Communiqué de presse

IOM - Distribution de 3500 lampes solaires et sensibilisation aux pratiques d’hygiène dans une quinzaine de villages de la Moughaata de Bassiknou.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Prévention des conflits et interventions en matière de sécurité alimentaire dans le sud-est de la Mauritanie II, financé par le gouvernement du Japon, l’Organisation Internationale pour les Migrations fournit une assistance en matière de relèvement précoce aux populations locales, qui font face à la présence prolongée des réfugiés maliens.

En plus de différentes activités visant à améliorer la sécurité alimentaire des populations hôtes, l’OIM distribue actuellement des lampes solaires aux ménages de plus de quinze villages de la zone.

Très appréciées par les habitants, ces lampes peuvent être utilisées de manière portative ou en suspension et permettent ainsi de faciliter tant les travaux en intérieur qu’à l’extérieur. Une distribution est également prévue dans le camp de M’Bera, afin d’améliorer les conditions de vie et la protection des ménages les plus vulnérables.

Ces activités s’inscrivent dans la continuité des actions de l’OIM dans la zone. Ainsi dès juin, une sensibilisation aux pratiques d’hygiène et à la prévention contre le paludisme a été réalisée. Une dizaine de villageois de la région ont été formés afin de sensibiliser les populations et de mettre en scène les bonnes et mauvaises pratiques.

L’accent a principalement été mis sur les techniques de purification et de bonne conservation de l’eau, la nécessité du lavage des mains au savon avant le repas, à la sortie des toilettes, après le découchage des bébés et sur les techniques d’assainissement. Chaque ménage a reçu un kit d’hygiène pour encourager ces bonnes pratiques (savons et deux moustiquaires imprégnées par ménage). En parallèle, quatre relais communautaires ont été formés, afin d’assurer la continuité de la sensibilisation et d’évaluer son impact à terme. Il a ainsi été relevé une diminution conséquente des maladies diarrhéiques durant la saison des pluies.

En outre, l’équipe de l’OIM Bassiknou profite de ses visites régulières dans les villages pour rappeler les bonnes pratiques d’hygiène et les moyens de prévention contre le virus Ebola.

Enfin, concernant le volet prévention des conflits du projet, les réunions mixtes (populations locales/réfugiés) vont reprendre avec le retour des nomades. Elles permettent, avec la facilitation de l’équipe de l’OIM, d’éviter l’apparition de tensions relatives aux maigres ressources naturelles (eau, pâturages, bois) à travers la recherche d’accords établissant la répartition de celles-ci entre les deux groupes.

Les réunions de suivi des accords passés lors de la phase 1 du projet vont également reprendre, afin d’assurer la pérennité de l’action.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org