Cridem

Lancer l'impression
24-10-2014

18:30

Médiation mauritanienne pour refroidir le brasier maroco-algérien

Rapide info - L’axe Alger-Rabat n’a rien à envier à un volcan en repos, toujours prêt à faire éruption. Le dernier incident survenu aux frontières entre les deux pays, au cours duquel, un citoyen marocain d'Oujda avait été grièvement blessé par des balles tirées par un soldat algérien, est venu raviver le brasier incandescent de cette confrontation interminable ayant pour toile de fonds le conflit sur le Sahara Occidental. Alors qu’Alger lutte pour l’indépendance de ces territoires, Rabat demeure inflexible sur le projet d’annexion ou d’autonomie relative.

Cette situation conjuguée au chaos libyen et aux élections tunisiennes encore incertaines malgré leur arrivée à un stade avancé, confère à Nouakchott le privilège d’être l’unique carrefour pour apaiser les tensions.

C’est vraisemblablement dans ce contexte que des informations évoquent une médiation entreprise par le Président mauritanien Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour ramener l’Algérie et le Maroc à des relations moins crispées.

Une médiation qui ne manque pas d’arguments avec cette visite effectuée depuis hier à Nouakchott par le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar en Mauritanie ainsi ce séjour passé récemment à Alger par Mme Hindou Mint Ainina, ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l'étranger.

Cette probable médiation circonscrite pour le moment aux tensions entre l’Algérie et le Maroc, pourrait être capitalisée par la suite selon des sources non concordantes, pour baliser le terrain devant la relance de l’ambitieux chantier de l’intégration maghrébine à travers l’Union du Maghreb Arabe toujours embourbé par des différends inter-Etats.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org