Cridem

Lancer l'impression
26-10-2014

06:00

Le Président de la République visite le site d'enfouissement des ordures de la ville de Nouakchott

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a constaté samedi les opérations d'enfouissement technique des ordures provenant de Nouakchott, au kilomètre 25 sur la route de l'espoir dans le cadre de la grande campagne de nettoyage de la ville de Nouakchott, lancée auparavant dans la journée.

Sur place, le Chef de l'Etat a pris connaissance des procédures techniques d'enfouissement et s'est assuré de leur conformité aux normes internationales en la matière et de la prise en compte des mesures de protection de l'environnement et de la santé des populations dans les zones avoisinantes implantées sur la route de l'Espoir.

Il a suivi des explications de la part de la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, Mme Maty Mint Hamadi, sur les techniques appliquées par ses services afin de mener les actions d'enfouissement dans les meilleures conditions.

Au terme de la visite, le Président de la République a, dans une déclaration à l'AMI, appelé tous les citoyens à prendre part à cette campagne, s'abstenir de jeter les ordures dans la rue, d'éclairer leurs voisins, de laisser les ordures déposées à côté des ménages et à ne pas occuper les rues ou les places publiques, ce qui entrave le nettoyage de la ville.

Il a, ensuite, renouvelé ses instructions aux pouvoirs publics pour qu'ils fournissent suffisamment de dépôts de collecte d'ordures avant leur évacuation.

Au sujet des risques engendrés par le site d'enfouissement, le chef de l'Etat a souligné qu'il ne constitue aucun danger pour les citoyens et qu'il n'est même pas en contact avec les regroupements populaires.

''Quels que soient le volume et l'ampleur des efforts déployés par l'Etat, sans la contribution des citoyens, non seulement par des actions limitées dans le temps, les ordures ne seront pas dégagées. Il faut un travail de citoyenneté qui découle d'une prise de conscience réelle de l'impérieuse nécessité de préserver continuellement la propreté de la ville. Il s'agit d'une œuvre commune de longue haleine où chacun doit participer, en fonction sa capacité et sa position'', souligne le Président de la République.

Le Président de la République a, enfin, souligné que l'Etat est résolument déterminé à résoudre le problème de la salubrité de Nouakchott et que les citoyens doivent faire preuve de prise de conscience, de disponibilité et de participation .



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org