Cridem

Lancer l'impression
27-10-2014

08:54

Mauritanie : Divergence au sein du FNDU sur le dialogue avec le pouvoir

Rapide Info - Des leaders des partis de l’opposition rassemblés au sein du FNDU se sont réunis au siège du parti de la convergence démocratique présidée par Me Mahfoud Ould Bettah, président en exercice du forum, pour se concerter sur l’option à choisir dans le cadre de la reprise de leur lutte politique contre le pouvoir en place, après des mois d’inertie.

Alors que certains dirigeants du FNDU ont recommandé la voie des pressions sur le pouvoir comme arme politique pour pousser le régime à s’ouvrir, d’autres, ont au contraire choisi, la piste du dialogue, pour préserver, à leurs avis, la Mauritanie fragile, d’éventuels soubresauts aux conséquences imprévisibles capables de naitre d’une confrontation politique musclée.

Selon des premières fuites obtenues de ces concertations qui se poursuivront encore, les leaders de l’UFP Dr Mohamed Ould Maouloud, du parti de la mouvance démocratique Moussa Fall et le Représentant de Tawassoul ainsi que d’autres acteurs du forum, ont privilégié la revendication du dialogue.

Une doléance qui n’a pas bénéficié du soutien d’autres dirigeants de l’opposition dont principalement Ahmed Ould Daddah, leader du RFD et Sidi Ould Kory, secrétaire général de l’UNAD.

Selon les mêmes indiscrétions, les présidents du MPR et de Temam, respectivement Kane Hamidou Baba et Dr Cheikh Ould Horma, estiment que le dialogue est une option qui a montré son inefficacité, faisant remarquer que le régime de Ould Abdel Aziz ne dispose pas des qualités politiques nécessaires qui encourage l’adoption du forum de la voie des concertations.

Autant de points de vue divergents qui ont conduit des personnalités influentes du forum à appeler ce collectif composé des partis de l’opposition, d’acteurs de la société civile et de syndicats professionnels à appeler le FNDU à convenir, au plus vite, sur une position commune vis-à-vis des dernières élections présidentielles et législatives ainsi qu’aplanir le contenu du document commun relatif à l’agenda de lutte du forum, avant de le soumettre à l’approbation de ses membres.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org