Cridem

Lancer l'impression
27-10-2014

17:00

Mauritanie : un ancien leader d'Al-Qaïda critique les exactions de l'Etat islamique (Daech)

Xinhua- Le Mauritanien Mahfoudh Ould Waled, alias Abou Hafs, ancien numéro trois d'Al-Qaïda, a critiqué sévèrement "les exactions" de l'Etat Islamique (Daech). "Les exécutions massives, notamment celles de journalistes ou de prisonniers musulmans ou non-musulmans constituent des actes condamnés par l'Islam", a indiqué Ould Waled sur la chaîne de télévision arabe "Akhbar Al An", captée en Mauritanie.

Il a ajouté que l'islam interdit "l'exécution d'enfants, de femmes, de vieillards et des hommes sans armes". "Même si vous tenez prisonniers des hommes qui vous ont combattu, ces derniers ont le droit, s'ils doivent mourir, de l' être en toute dignité", a souligné Ould Waled.

"Nous avons, a-t-il rappelé, vu l'exécution de musulmans et du journaliste américain. Pourquoi ce dernier a-t-il été exécuté, quel crime a-t-il commis?" L'ancien mufti de Ben Laden a appelé les groupes islamiques à " bien observer les prescriptions de l'Islam envers les musulmans et les non-musulmans".

"Nous sommes complètement contre les agissements de Daech", a-t- il conclu. Abou Hafs avait été remis en liberté, en juillet 2012, par la sécurité mauritanienne, après son extradition d'Iran en avril de la même année.

L'ancien numéro trois d'Al-Qaïda, avait quitté l'Afghanistan sous les bombardements américains en 2001 pour se réfugier, avec sa famille, en Iran voisin, avant d'être mis en arrestation par les services de sécurité de la république islamique.

Le gouvernement mauritanien avait engagé en 2012 des négociations avec les autorités iraniennes pour obtenir l' extradition de Ould Waled, déjà sous mandat d'arrêt international.

Ould Waled a été parmi les premiers Mauritaniens à avoir rejoint Ben Laden en Afghanistan, dont il était conseiller et expert en charia (loi islamique).

Selon des sources sécuritaires, Mahfoudh Ould Waled aurait renoncé à ses idées d'islamisme violent et se consacre aujourd'hui à l'enseignement et à la recherche islamique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org