Cridem

Lancer l'impression
27-10-2014

17:45

APP : Déclaration

APP - Cette année l’hivernage a été caractérisé par un grave déficit pluviométrique sur l’ensemble du territoire national avec comme conséquence l’aggravation de la pauvreté des populations qui vivent pour l’essentiel des fruits de l’activité du monde rural.

D’ores et déjà on assiste à la multiplication des conflits entre agriculteurs et éleveurs sur les rares ressources qui subsistent et à leur déprédation par les granivores de toutes espèces : oiseaux, insectes …

Aucun effort sérieux n’est déployé à ce jour par les services locaux du ministère du développement rural au profit de ces populations.

Alliance Populaire Progressiste interpelle le gouvernement de la gravité de cette situation et l’invite à prendre en conséquence toutes les mesures d’urgence notamment :

-arbitrer de manière responsable et équitable les conflits qui se multiplient entre agriculteurs et éleveurs ;

-renforcer la protection des quelques espèces agricoles prometteurs derrières barrages et autres retenues d’eau,

-élaborer et appliquer un véritable plan d’urgence en disponibilisant les produits de première nécessité aux profits des populations et aux bétails à mettre pour cela à profit l’expérience de la SONIMEX et du CSA en la matière.

Nouakchott, le 27 Octobre 2014

Le Bureau Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org