Cridem

Lancer l'impression
31-10-2014

06:00

Une société australienne déconseille la Mauritanie

Mauriweb - Le 24 Juin dernier Bob Tranter CEO de la société australienne Tom Browne Rilling Service (TBDS) a adressé un mail à une bonne vingtaine de partenaires en Mauritanie pour leur annoncer que son entreprise a décidé de se retirer immédiatement et définitivement de la Mauritanie à cause des tracasseries administratives et surtout de l’extorsion dont elle se dit victime de la part de la part de diverses administrations mauritanienne en particulier la Direction générale des Impôts.

Tom Brown qui affirme avoir pris conseil auprès de fiscalistes mauritaniens accuse notamment les impôts de s’adonner à un véritable racket sans aucun respect pour les textes et les lois en vigueur. La société affirme que cette affaire elle a perdu son investissement de plus de 4 millions de dollars (1.200.000.000 UM) utilisés pour l’achat de divers engins et véhicules utilitaires.

Tranter poursuit que l’avenir de l’emploi et de l’investissement étranger en Mauritanie ne peut qu’être négativement impacté par les agissements de ces administrations.

Dans ce cadre TBDS promet de conseiller à toutes les sociétés minières et de drilling de ne pas venir en Mauritanie, ce pays de non droit selon eux. Ainsi ils comptaient se rendre au « Mining on top Africa » qui devait se tenir à Londres en Juin 2014 pour entamer leur lobbying contre la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org