Cridem

Lancer l'impression
30-10-2014

17:45

Le ministre des affaires étrangères passe en revue la politique nationale antiteroriste

AMI- Le ministre des affaires étrangères Monsieur Ahmed Ould Teguedi, a souligné le danger que représente la piraterie et le terrorisme qui constituent un véritable défi pour la paix et la sécurité& internationales en raison de leur impact sur les vies humaines en mer et sur le commerce mondial.

Le ministre a précisé, au cours de l'ouverture de "la conférence des Emirats Arabes Unis sur la lutte contre la piraterie en mer 2014", que faire face à ce phénomène requiert la conjugaison des efforts de tous aux niveau local, régional et international, dans le cadre d'une approche visant à extirper les racines du mal.

M. Ahmed Ould Teguedi a pris part, aux cotés de son homologue émirati Son Altesse Cheikh Abdellah Ben Sultan Al Nahyan et ses pairs, aux travaux de l'édition 2014 de la conférence internationale des Emirats arabes unies sur la lutte contre la piraterie maritime qui s'est ouverte aujourd'hui à Dubai, en présence de 600 invités, responsables gouvernementaux (ministres des affaires étrangères), représentants du secteur du transport maritime, venus des quatre coins du monde, en plus de nombreux académiciens.

La conférence, dont le thème retenu cette année est la "préservation de l'Etat par la lutte contre la piraterie en mer et l'instabilité sur terre", est axée sur la recherche de solutions durables, en mer et sur terre, pour le phénomène de la piraterie maritime.

Le ministre a précisé que "la Mauritanie, dont les frontières maritimes s'étendent sur plus de 700 km, consciente des menaces que constituent le terrorisme et la piraterie, avait adopté aussitôt une politique de lutte contre d'autres formes de piraterie, à savoir la pêche illicite, l'immigration clandestine, le trafic de drogue et la contrebande, surtout via la mer. Elle a fourni de grands efforts humains et matériels ces dernières années pour éloigner de ses frontières le spectre du terrorisme. Notre pays avait aussi alerté la communauté internationale sur le danger des activités des groupes armés et des réseaux de trafic dans la zone du sahel".

"La Mauritanie a fait le plaidoyer pour une action conjuguée et efficace de la communauté internationale pour juguler ce fléau" a conclu le Ministre.

En marge de la conférence de Dubai, le ministre a eu des entretiens avec les ministres des affaires étrangères des Emirats arabes unis, de Bahreïn, du Yémen, du Sultanat de Brunei, de la Somalie et, avec le prince Turki Ben Mohamed Ben Saoud El Kebir, vice ministre saoudien des affaires étrangères chargés des relations bilatérales.

Le Ministre était accompagné par l'ambassadeur directeur du Monde arabe et des Organisations islamiques au ministère des affaires étrangères et de la coopération M. Houssein Ould Sidi Abdallah Ould Deih.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org