Cridem

Lancer l'impression
31-10-2014

10:11

Des membres du gouvernement commentent les résultats du conseil des ministres

AMI - Des membres du gouvernement ont commenté jeudi à Nouakchott, lors d'une conférence de presse conjointe, les résultats du conseil des ministres, réuni plus tôt dans la journée.

Il s'agit des ministres des relations avec le parlement et de la société civile, porte parole du gouvernement, de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l'administration et de la culture et de l'artisanat.

Intervenant en premier lieu, le ministre des relations avec le parlement et de la société civile, porte parole du gouvernement, Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, a passé en revu les décrets et communications examinés et présentés devant le conseil des ministres, notamment Projet de décret fixant les dispositions statutaires applicables au personnel des établissements publics à caractère administratif et un second fixant les conditions particulières d'emploi de la main d’œuvre portuaire.

Il a ajouté que le conseil a suivi deux communications relatives aux agents de l'Etat victimes des évènements de 1989 et au plan de sauvegarde et de valorisation de la culture populaire mauritanienne.

Le porte-parole du gouvernement a, ensuite, souligné l'intérêt que le Président de la République attache à la salubrité de la capitale dont la grande campagne d'assainissement a débuté la semaine passée, réitérant qu'il s'agit là d'un travail volontaire auquel les populations ont participé avec dynamisme et enthousiasme.

Lui succédant, le ministre de la fonction publique, de l'emploi et de la modernisation de l'administration, M. Seyedna Ali Ould Mohamed Khouna, a souligné que le personnel des établissements publics à caractère administratif sera désormais soumis aux dispositions statutaires applicables aux agents de la fonction publique.

Au sujet du projet de décret fixant les conditions particulières d'emploi de la main d’œuvre portuaire, le ministre a souligné que cette profession n'a jamais été l'objet, depuis l'indépendance nationale, d'une législation et que le nouveau décret définit ses conditions et offre à l'employé la sécurité sociale, l'assurance maladie et le droit à la retraite au même titre que les autres travailleurs.

  Évoquantla communication relative aux agents de l'Etat victimes des évènements de 1989, le ministre a précisé que 713 dossiers ont été réglés depuis la décision du conseil des ministres à cet effet en janvier 2012 et que 212 autres dossiers ont été traités et soumis à la fonction publique afin de les résoudre.

Quant à la ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Vatma Vall Mint Soueina, elle a souligné que le plan de valorisation de la culture populaire mauritanienne entre dans le cadre d'un effort global de promotion de la culture par l'organisation des forums permettant d'éclairer l'opinion publique sur l'intérêt de cette culture qui comporte la musique, les récits et contes ainsi que les jeux et autres variétés culturelles que la société avait produit à un moment donné.

Elle a ajouté qu'un festival culturel populaire sera le précurseur de l'action de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine afin qu'il serve le développement du pays.

La ministre a, enfin, rappelé que le secteur de la culture et des arts a connu ces dernières années un développement fulgurant marqué par l'organisation de 60 festivals.

Les ministres ont, par la suite, répondu aux questions des journalistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org