Cridem

Lancer l'impression
31-10-2014

14:51

Transformation de produits maritimes dans le cadre des activités féminines au PNBA: discours de l'ambassadeur du Japon [PhotoReportage]

Ambassade du Japon - Allocution de Son Excellence M. Jun Yoshida, ambassadeur du Japon en Mauritanie, à l'occasion de la Cérémonie d'inauguration du « Projet d'aménagement de l'établissement servant à la transformation de produits maritimes dans le cadre des activités féminines au Parc national du Banc d'Arguin »

"Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Madame le Secrétaire Générale du Ministère des Pêche et de l’Economie Maritime Monsieur le Hakem de Chami


Monsieur le Chef d’Arrondissement de Nouamghar

Monsieur le Maire de Nouamghar

Monsieur le Directeur du Parc national du Banc d’Arugin

Mesdames et Monssieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujoud’hui pour procéder à l’inauguration du « Projet d’Aménagement de l’établissement servant à la transformation de produits maritimes dans le cadre des activités féminines au Parc natinal du Banc d’Arguin », financé par le Gouvernement du Japon d’une enveloppe financière de plus de vingt-cinq millions d’Ouguiyas (25.000.000 MRO) au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL), et avec un apport financier du Parc national du Banc d’Arugin.

Je me réjouis de l’achèvement des travaux de cet établissement et de voir ces visages joyeux aujourd’hui. Ce projet comprend la construction d’établissements de transformation de produits maritimes, des claies de séchage améliorées et des claies d’étage, mais aussi l’acquisition de réfrigérateurs avec des kits solaires et d’équipements pour l’amélioration du système d’approvisionnement en eau dans les village de Teichott et R’Gueiba situés dans le Parc national du Banc d’Arguin.

En effet, prés de 370 habitants, dont des groupements des femmes qui, bénéficient de ce projet, amélioreront leur conditions de la vie quotidienne et combler le manque d’équipements servant à la transformation des produits maritimes.

Ce projet générera des revenus financiers au profit de la population locale, à travers la transformation de produits maritimes tels que les poutargues, poissons fumés. Il contribuera à améliorer les conditions de la vie de populations.

Le Gouvernement du Japon a soutenu plusieurs projets dans le secteur de la pêche de la Mauritanie. Ce secteur est devenu un symbole fort de la coopération entre le Japon et la Mauritanie.

Cette aide du Gouvernement du Japon contribue également à la lutte contre la pauvreté, un des orientation importante du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

J’émets aujourd’hui le vœux solennel, que les groupement de femmes du Parc national du Banc d’Arugin veilleront le plus longtemps possible au bon entretien de ces établissements et équipements.

Je vous remercie.



Communiqué de Presse

Cérémonie d'inauguration du « Projet d'aménagement de l'établissement servant à la transformation de produits maritimes dans le cadre des activités féminines au Parc national du Banc d'Arguin »

Le 28 octobre 2014, dans la localité de Teichitt, Son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement du Développement Durable, Secrétaire Générale du Ministère des Pêche et de l’Economie Maritime et Maître Aly Ould Mohamed Salem, Directeur du Parc national du Banc d’Arguin ont procédé à l’inauguration du « Projet d’aménagement de l’établissement servant à la transformation de produits maritimes dans le cadre des activités féminines au Parc national du Banc d’Arguin ».

Ce projet est financé par le Gouvernement du Japon, au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL) d’une enveloppe financière de vingt-cinq millions six cent soixante-trois mille trois cent dix d’Ouguiyas (25.663.310 MRO).

Ce projet comprend notamment la construction d’établissements pour la transformation de produits maritimes, des claies de séchage améliorées et des claies d’étalage, mais aussi les dons de réfrigérateurs avec des kits solaires et d’équipements pour l’amélioration du système d’approvisionnement en eau. Deux villages du Parc national du Banc d’Arguin, à savoir les villages de Teichitt et R`Gueiba, bénéficient de ces infrastructures.

En effet, près de 370 habitants, dont des groupements des femmes, bénéficient de ce projet, ce qui se débouche sur l’amélioration de leurs conditions de la vie quotidienne.

Le Gouvernement du Japon a soutenu plusieurs projets dans le secteur de la pêche de la Mauritanie qui marque symboliquement la coopération entre le Japon et la Mauritanie. Cette aide du Gouvernement du Japon touche également la lutte contre la pauvreté, un des orientation importantes du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org