Cridem

Lancer l'impression
03-11-2014

23:45

Afrique de l’Ouest : "les Radios pour l’information environnementale"

Du 28 au 31 Octobre 2014 s’est tenu à Dakar un atelier de lancement du « Réseau des radios d’Afrique de l’Ouest pour l’environnement, RERAO. ».

Des représentants des Radios du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de Gambie, de Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal y ont pris part. La présidence de ce nouveau Réseau est assurée par le Sénégal qui abrite le siège également. Halakha Djimera, conseiller technique du directeur général de Radio Mauritanie a été désigné Secrétaire général Adjoint.

Entre autres objectif de cette rencontre de Dakar, "formaliser, structurer et opérationnaliser une plate forme des radios communautaires et locales en Afrique de l’ouest pour la bonne gouvernance et la gestion durable des ressources naturelles";

"Renforcer la synergie et la collaboration entre les acteurs de la communication environnementale de proximité (les radios) pour une systématisation et harmonisation des actions et messages d’information en Afrique de l’Ouest et ailleurs, notamment sur la mise en œuvre des politiques et acquis de conservation ; Former et renforcer les capacités des participants sur des thèmes pertinents en rapport avec les thématiques environnementales"

Cette rencontre de Dakar a été organisée par le Réseau des Aires Marines Protégées (RAMPAO), dont la finalité est "d'assurer, à l'échelle de l'écorégion marine de l'Afrique de l'Ouest (...), le maintien d'un ensemble cohérent d'habitats critiques nécessaires au fonctionnement dynamique des processus écologiques indispensables à la régénération des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité au service des sociétés", l’UICN, Programme Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest à travers son programme « Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) » et le WWF dans le cadre de son initiative « Wamer » dans l’éco région marine Ouest Africaine.

Khalilou Diagana








 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org