Cridem

Lancer l'impression
04-11-2014

23:00

Colloque scientifique des plantes du Sahel: Une panacée au développement local ?.

Adrar-Info - Sûrement Oui. je le démontrerai ici par l’exemple des effets induits d’un Projet qui pouvait , à mon avis, offrir à au moins 8 ministres du travail durable plus porteurs de développement que le nétoyage de la ville de Nouakchott, certes honorable et militant, qui les occupait ces jours là.

J’ai assisté au Colloque de Chami les 31 Octobre et 1er Novembre 2014 pour présenter une communication sur un Projet d’huiles des noyaux de dattes. Les noyaux des dattes , ce sous produit du palmier dattier, abondant dans nos Oasis est connu pour ses multiples vertus pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, dont je ne assommerai pas ici des formules chimiques et indications.

Ce Projet au coût estimatif de moins de 20 millions d’UM était pourtant à même de booster le développement local dans 5 Wilayas par 8 ministères, s’ils y avaient assisté: 1-Le Ministère de l’Emploi par la création du travail pour 124 femmes de Maaden El-Ervane dans la collecte et l’usinage des noyaux de dattes.

- L’offre du travail aux femmes des 5 wilayas pour la collecte et la vente des noyaux de dattes.

2-Les Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement par leurs contributions à un Projet de valorisation d’un fruit d’un arbre à la fois agricole et environnemental.

3- Le Ministère de l’industrie par la transformation d’une matière première première agricole bio recherchée par les pays industrialisés.

4-Le Ministère de la Femme pour la promotion des femmes en chômage des 5 wilayas .

5- Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique par l’implication des nos scientifiques universitaires dans le développement économique.

6- Le Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation par l’implication des Maires dans le développement local.

7- le Ministère du Commerce par : – la commercialisation aux éleveurs des noyaux de dattes ( 10.000 tonnes d’aliments de bétail) et exportation des huiles aux industries cosmiques et pharmaceutiques au coûts de 300.000 UM le litre (NB :le litre d’huile de Toogga et d’Argan scientifiquement presque identiques identiques se vendent à 100.000 UM le litre dans le marché industriel)…..

De tels colloques doivent être réalisés en présence ou suivis de tout le Gouvernement et bailleurs de fonds pour valoriser les projets scientifiques multidimensionnels qui y ont soumis.

Nouakchott le 2 Novembre 2014
Cheikhany Ould Sidina GSM : 44155715
Maire de la Commune de Maaden
cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org